À emporter, Essais et documents, Livre

Tristan et Isolde à la puissance 3

Plus de détails

Tristan et Isolde à l’aube du XXIe siècle, Sous la direction d’Alain Perroux. Labor et Fides. Genève. 119 pages. N° ISBN : 2-8309-1182-2. Dépôt légal : 2005.

 

Les Clefs ResMusica

L’année 2005 fut riche de trois nouvelles productions majeures de Tristan et Isolde de : le spectacle du Grand théâtre de Genève mis en scène par (lire ici la chronique de l’édition DVD de ce spectacle) ; la désormais mythique production de à l’Opéra de Paris et la scénographie très attendue de au Festival de Bayreuth. Les éditions suisses Labor et Fides proposent une mise en perspective de ces trois productions, sous la direction d’Alain Perroux, responsable du service culturel de l’opéra genevois. On peut s’interroger sur le choix du trio de ces productions comme support du livre, mais elles montrent justement que ce chef-d’œuvre de l’histoire de la musique peut être illustré par de très nombreuses approches aussi différentes que convaincantes les unes que les autres.

Les propos des trois metteurs en scène et de leurs collaborateurs nous éclairent sur les moindres détails de leurs créations, laissant percevoir des aspects qui nous échappaient en salle comme le rôle des lumières à la fin de l’acte I de la production de . Ces entretiens sont complétés de très bons textes comme la belle analyse historique des productions de Tristan et Isolde par Pierre Flinois ou le regard du compositeur sur les aspects contemporains de l’œuvre.

Les programmes des opéras étant avares en photographies des spectacles, le lecteur pourra profiter des très nombreuses illustrations qui donnent leur poids à ce bel ouvrage.

Espérons que ce livre passionnant, d’une grande intelligence didactique, pourra trouver une place dans les bibliothèques des adorateurs de l’œuvre et dans celles de ceux qui ont eu la chance d’avoir vu l’une de ces trois productions.

Plus de détails

Tristan et Isolde à l’aube du XXIe siècle, Sous la direction d’Alain Perroux. Labor et Fides. Genève. 119 pages. N° ISBN : 2-8309-1182-2. Dépôt légal : 2005.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.