Mot-clef : Philippe Fénelon

Philippe Fénelon a donné l’ensemble de ses manuscrits musicaux à la BnF

Le compositeur Philippe Fénelon a fait don au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France d'un fonds d'archives comprenant l'ensemble des manuscrits autographes de ses partitions, depuis sa sonate pour piano op. 1, composée en 1970, jusqu'à son opéra Flaubert et Voltaire op. 109, composé en 2014. Ce fonds comprend également  de nombreux états préparatoires manuscrits, des épreuves corrigées de partitions ou de livrets d'opéra, des archives ...
Le compositeur Philippe Fénelon dépose ses archives à la BnF

Le compositeur Philippe Fénelon donne ses archives à la BnF

À tout juste 65 ans, le compositeur français Philippe Fénelon vient de déposer ses archives à la Bibliothèque nationale de France : partitions, enregistrements, écrits, correspondances, films... Un legs qui le rassure, dit-il, tandis qu'il poursuit son travail d'écriture à Barcelone où il réside depuis de nombreuses années. Si son catalogue compte aujourd'hui plus d'une centaine d'opus, son imaginaire le porte vers d'autres expressions artistiques. Il réalise aujourd'hui des ...
Dechiffrages

Me souvenir par Philippe Fénelon

Le compositeur Philippe Fénelon tient un journal depuis l'âge de 18 ans : exercice de mémoire dit-il, qui lui servirait un jour à raconter son parcours de musicien et sa trajectoire de compositeur. C'est chose faite dans cet important volume qui, tout en respectant une certaine progression chronologique, ouvre un champ de pensée foisonnant, dans un chassé-croisé temporel qui balaie quelques quarante-cinq années d'une existence en musiques. Si le premier chapitre ...
aedes

Madrigal et musique d’aujourd’hui par Aedes à Dijon

Quel est le lien entre Claudio Monteverdi et Philippe Fénelon ? Et entre Luciano Berio et Clément Janequin ? L'ensemble Aedes y répond avec un programme ambitieux qui fait dialoguer le madrigal du XVIe siècle avec la musique d'aujourd'hui. Le programme de ce concert ambitieux est à la mesure de l'Ensembe Aedes qui ne l’est pas moins, dans la recherche de l’expression et de la qualité musicale ; il montre le fil ...
150323-slide2

Le Quatuor Voce sur la scène des Bouffes du Nord

Les concerts Proquartet invitaient sur le plateau des Bouffes du Nord le Quatuor à cordes Voce, une formation qui a fait ses premières armes au sein de l'Association et qui souffle cette année ses dix bougies d'anniversaire. Les quatre oeuvres pour quatuor à cordes, certaines réclamant une partie de soprano, nous portaient des origines du genre à la création d'aujourd'hui avec deux oeuvres récentes de Bruno Mantovani et Philippe Fénelon. Les Voce ...
JJR.04w

Avec Philippe Fénelon, Rousseau est toujours aussi ennuyeux

Opéra : n. m. (vers 1646 ; i. opéra). Poème, ouvrage dramatique mis en musique, qui est composé de récitatifs, d’airs, de chœurs et parfois de danses avec accompagnement d’orchestre. (Réf. Petit Robert 2000). Sacré Petit Robert ! avec sa définition, il pose de sérieux problèmes au spectateur de ce JJR (Citoyen de Genève) en création mondiale. Un poème ? Non ! Un ouvrage dramatique ? Non plus ! Alors ? ...
Alexey Tatarintsev (Iacha), Igor Golovatenko (Lopakhine), Marat Gali (Lionia), Thomas Bettinger (Un Invité) et Anna Krainikova (Varia) © Opéra national de Paris / Andrea Messana

La Cerisaie, unique création de la saison de l’ONP

Seul ouvrage contemporain à l'affiche de la saison de l'Opéra national de Paris, La Cerisaie de Philippe Fénelon a déjà été donnée en 2010 au Théâtre du Bolchoï, dans le cadre des manifestations France/Russie, dans une version de concert. C'est donc la création scénique, signée Georges Lavaudant, qui nous est proposée pour sept représentations. Le casting, majoritairement russe, était celui des voix du Bolchoï. C'est le sixième opéra d'un compositeur ...
pierre-cao

Rencontres musicales de Vézelay, la pureté et la puissance de la voix

Au milieu des vignobles de Bourgogne, Vézelay (Yonne) se transforme à la fin août, pendant quatre jours, en un lieu (presque) sacré de l’art vocal. Le festival se résume par « intimité et monumentalité » comme affirme Pierre Cao, directeur artistique des Rencontres. C’est aussi un délicieux mélange des musiques « bien connues » et « mal-connues ». Les Rencontres s’ouvrent avec un superbe programme, dont une création mondiale : Les Portes de Babel de Philippe Fénelon. Ecrite ...
Ana Durlovski, étrange et formidable Reine de la Nuit.

Ana Durlovski, étrange et formidable Reine de la Nuit

La Flûte enchantée Si pour sa mise en scène, Pet Halmen s’est inspiré de l’incendie de la bibliothèque Anna-Amalia de Weimar au cours duquel une première édition de La Flûte Enchantée de Mozart avait péri dans les flammes, disons d’emblée que cet épisode n’apporte rien au livret. Tout juste le metteur en scène s’en sert-il d’illustration pour son décor. En multipliant les symboles visant à expliquer le cheminement initiatique des protagonistes ...
La Terre est un pays de nostalgie

Faust de Philippe Fénelon : la Terre est un pays de nostalgie

S’inspirant d’un Faust en quête d’infinitude, l’œuvre de Fénelon exprime les contradictions de l’être, ses rêves et désirs qui mènent à la recherche constante d’un ailleurs. Malgré le rappel à son antécédent historique, la comparaison entre ce drame poétique en plusieurs tableaux et la tradition ne serait pas vraiment pertinente et se révélerait en plus stérile. Car ce Faust ne s’inspire pas directement du «mythe» de Gœthe mais de la ...
La Péniche Opéra fête ses compositeurs

La Péniche Opéra fête ses compositeurs

Nuits de la Contemporaine Alors que les files d’attente grossissaient à l’entrée des musées, La Péniche Opéra ouvrait ses portes au public, ce samedi 16 mai, pour La Nuit de la contemporaine, nous conviant, dans une première partie, à réentendre les quatre pièces en création commandées par Mireille Laroche à Pascale Criton, Paul Méfano, Thierry Machuel et Philippe Fénelon lors des Lundis de la contemporaine. C’est à l’issue de ce premier concert ...
Philippe Fénelon : réflexions sur l’opéra

Philippe Fénelon : réflexions sur l’opéra

Histoires d’opéras est un commentaire des opéras des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique, depuis les trois derniers siècles, de Haendel (Ariodante) à Berg (Lulu), en passant par Mozart (Idomeneo), Berlioz (La Damnation de Faust), Rossini (Guillaume Tell) pour en citer quelques-uns. Deux parties et un » annexe » nous éclairent, d’une part sur une dizaine d’œuvres du répertoire lyrique tout en dévoilant, par ailleurs, le processus de création des opéras ...
Tristan et Isolde à la puissance 3

Tristan et Isolde à la puissance 3

L’année 2005 fut riche de trois nouvelles productions majeures de Tristan et Isolde de Richard Wagner : le spectacle du Grand théâtre de Genève mis en scène par Olivier Py (lire ici la chronique de l’édition DVD de ce spectacle) ; la désormais mythique production de Peter Sellars à l’Opéra de Paris et la scénographie très attendue de Christoph Marthaler au Festival de Bayreuth. Les éditions suisses Labor et Fides proposent ...
Une soirée Philippe Fénelon

Une soirée Philippe Fénelon

A la manière de « Chez les Jacquin » Philippe Fénelon, l’un de nos compositeurs les plus en vue dans la création contemporaine entame à Besançon/Franche-Comté, avec le soutien de la DRAC, une résidence d’un an, à laquelle est associée l’artiste-peintre Anne-Marie Pécheur. Une mise en résidence qui aura, entre autres conséquences, celle de substituer à l’habituel prix de composition (œuvre créée traditionnellement lors de l’épreuve finale du concours des jeunes ...
Emanation du GMEM

Emanation du GMEM

Festival « Les Musiques » Marseille. Théâtre National de Marseille La Criée/Opéra de Marseille. 9-V-03. Georges Bœuf, Verlaine Paul. François Le Roux, Sophie Pondjiclis, Sophie Oinville, Nicole Fournié, Jacqueline Mayeur, Jacques Lemaire, Eric Chorier, François Castel, etc. Orchestre de l’Opéra de Marseille. Direction : Michel Swierczewski. Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia. Décors : Jacques Gabel. Costumes : Catherine Leterrier. Lumières : Franck Thevenon. Marseille. Friche de la Belle de Mai, Salle Seita. 10.V.2003. Pierre-Alain Jaffrennou, Dieu ...