À emporter, Essais et documents, Livre

Leipzig en polyphonie de Jean-Pierre Amann

Plus de détails

Leipzig en polyphonie. Jean-Pierre Amann. Editions Papillons, « collection 7°note ». Genève. 184 pages, 18. 70 euros. ISBN : 2-940310-27-0. Dépôt légal : avril 2006.

 

Les Clefs ResMusica

La collection « 7e note » des éditions suisses Papillon s’enrichit d’un nouveau titre confié à l’homme de radio Jean-Pierre Amann. Ce volume nous emmène en promenade musicale à travers Leipzig. Ville de foire, Leipzig s’est très vite imposée comme un grand centre musical international, aux visiteurs illustres.

L’approche de l’auteur est particulièrement prenante et intelligente. L’ouvrage se compose d’une alternance de chapitres consacrés à l’histoire de la vie musicale de Leipzig et de promenades de l’auteur à travers la ville au gré de ses rencontres. Le lecteur côtoie Bach, Mendelssohn, Wagner, Brahms mais il est également plongé au cœur du musée Bach, du chœur d’enfants de l’église de Saint-Thomas, de l’université de la ville et de l’importance du café dans la cité… Jean-Pierre Amann accompagne son texte de quelques entretiens passionnants dont celui avec Siegfried Thiele, l’ancien directeur en charge du conservatoire de Leipzig.

Extrêmement didactique, alerte, passionnant, le propos de l’auteur raconte cette cité qu’il aime. Il est ainsi fascinant de voir à quel point les habitants et les artistes de la ville se sont battus pour imposer leurs idées. Aujourd’hui, cette ville de foire un peu délaissée, à l’histoire si prenante, tente de se reforger une place incontournable au niveau international. La nomination du chef d’orchestre à la direction musicale de l’orchestre du Gewandhaus en est un signe tangible.

Une très riche iconographie, une chronologie et un lexique des noms complètent ce très bel ouvrage qui ouvre une voie à la vulgarisation musicologique.

(Visited 87 times, 1 visits today)

Plus de détails

Leipzig en polyphonie. Jean-Pierre Amann. Editions Papillons, « collection 7°note ». Genève. 184 pages, 18. 70 euros. ISBN : 2-940310-27-0. Dépôt légal : avril 2006.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.