À emporter, Biographies, Livre

La redécouverte de Louis Spohr

Plus de détails

Louis Spohr. Hélène Cao. Editions Papillon. Collection « Mélophile ». 179 pages. ISBN : 2-940310-28-9. 2006.

 

Les éditions Papillon nous offrent le premier ouvrage biographique en langue française consacré au compositeur allemand (1784-1859). Auteur d’un catalogue pléthorique où l’on dénombre pas moins d’une dizaine d’opéras, 15 concertos pour violon, 4 concertos pour clarinette, des centaines de pièces pour formation de chambre, Spohr fut outre l’un des plus grands virtuoses du violon et chef d’orchestre de son temps, un compositeur reconnu et adulé à travers l’Europe. Occupant successivement de nombreux postes officiels à Brunswick, Gotha, Vienne, Francfort, Kassel, ce compositeur aux idées fortement libérales en matière politique fut adulé lors de ses nombreuses tournées internationales à l’exception de Paris qui ne goûtait guère son style. Homme heureux dans sa vie personnelle et artistique, Spohr ne colle pas à l’idée de l’artiste romantique tourmenté, isolé et incompris. C’est d’ailleurs peut-être comme le suggère l’auteur, l’explication du relatif mépris dans lequel il reste cantonné. Il faut également ajouter que son œuvre échappe à toute catégorisation hâtive, défaut rédhibitoire à l’époque du classement à outrance. Enfant du classicisme, son langage musical n’est pas celui du romantisme tel qu’on peut se le représenter. Le poids des ans et la mémoire sélective sont impitoyables…

En neuf chapitres essentiellement chronologiques, le présent ouvrage comble incontestablement une grave lacune de la musicologie en langue française. Le style est vif et alerte, et en musicologue avertie, Hélène Cao propose même quelques analyses de partitions. On sent l’auteur fascinée, parfois jusqu’à l’excès, par la riche personnalité du compositeur. Comme toujours avec les éditions Papillon, le livre est agrémenté d’une solide et instructive iconographie, d’un catalogue des œuvres, d’une discographie sélective et d’une chronologie.

Il faut espérer que cet ouvrage courageux et pionnier permette une prise de conscience de la valeur de cette musique que l’on souhaite retrouver au programme des concerts.

Plus de détails

Louis Spohr. Hélène Cao. Editions Papillon. Collection « Mélophile ». 179 pages. ISBN : 2-940310-28-9. 2006.

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.