À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Les Sonates de Beethoven par Aldo Ciccolini, de l’Art avant toute autre chose

Plus de détails

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonates pour piano, intégrale. Aldo Ciccolini, piano. 10 CDs Cascavelle VEL 3100. Enregistré entre 1995 et 1999. Durée totale : 10h54’03’’.

 

Les Clefs ResMusica

L’immense avec lequel nous nous entretenions au mois d’avril dernier (Lire notre entretien) est à 80 ans l’un des rares grands Maîtres du piano à parcourir le Monde au service de la musique qu’il aime. Le public est toujours au rendez-vous, surtout en France où les mélomanes, les critiques et les institutions lui ont sans cesse réservé un accueil chaleureux depuis le tout début de sa carrière. Cet amour de la France l’a amené à honorer le répertoire national en enregistrant notamment et entre autres les intégrales Erik Satie, Maurice Ravel et Claude Debussy. Il place même ce dernier compositeur à la hauteur d’un Beethoven et le considère comme un monument.

Tour à tour au service de Mozart, Busoni, Liszt, Schubert, Scarlatti c’est sans doute avec Beethoven que le Maître avait le plus à donner. Comment alors ne pas être ému par la sortie du présent coffret qui reprend sur plusieurs années les enregistrements des 32 sonates pour piano. Enregistrées de 1995 à 1999 sur un piano Steinway D 274, le Maître nous offre sa vision du romantisme Beethovénien en privilégiant le beau son et la virtuosité au détriment d’une exagération du pathos un peu trop courante ou facile.

Rendons hommage à Cascavelle qui nous offre l’opportunité presque magique d’entendre l’ensemble de ces sonates interprétées par le même artiste, et quel artiste ! Les 10 CD nous procurent près de 11 heures d’une écoute que l’on voudrait presque religieuse tant l’instant n’aura jamais été aussi rarement intense. Et puisque nous approchons des fêtes de Noël, voici donc, si ce n’est pas l’idée du siècle, l’idée fantastique qui procurera à tous les amoureux de la musique la possibilité de faire ou de se faire vraiment plaisir.

Plus de détails

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonates pour piano, intégrale. Aldo Ciccolini, piano. 10 CDs Cascavelle VEL 3100. Enregistré entre 1995 et 1999. Durée totale : 10h54’03’’.

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.