Iberia par Albéniz par Olivier Chauzu

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Isaac Albéniz (1860-1909) : Iberia. Olivier Chauzu, piano. 2 CDs Integral Classic AX2032. Enregistré au conservatoire Henri-Duparc (Tarbes) ; Notice en français. Durées : 42’43’’et 47’03’’.

 

Difficile, voire redoutable, pour un pianiste de s’attaquer à l’enregistrement d’Iberia, chef-d’œuvre d’, tant la version légendaire d’Alicia de Larrocha (Decca, 2004, avec Navarra, complétée par Déodat de Séverac, et Goyescas de Granados) reste dans toutes les mémoires.

Pourtant ici, à l’écoute des douze tableaux formant l’illustre fresque sonore du maître catalan, l’auditeur est saisi par la rigueur idiomatique et l’exigence stylistique manifestées par le jeune virtuose , disciple de Gabriel Tacchino et de Gyorgy Sebok, lauréat du CNSM de Paris et des concours internationaux Maria-Canals (Barcelone, 1989) et Yvonne-Lefébure (Saint-Germain-en-Laye, 1990 ; il y obtint le Prix Debussy).

De ce brillant musicien, dont l’interprétation de la Sonate de Liszt fit récemment sensation, la plus belle qualité demeure probablement son aisance souveraine à marier les contraires : clarté du discours et subtilité des nuances, variété des couleurs et rigueur rythmique. Doublant la prouesse digitale d’une impeccable et sensible restitution des inflexions populaires animant cette partition étonnamment savante, , prouve en l’occasion que la perfection technique reste avant tout un merveilleux gage de liberté. Héritier d’une riche tradition dont il perpétue la chaîne au CNR de Bayonne, hostile à toute complaisance décorative ou démonstrative, il incline de la sorte vers une sévérité qui, ne manquant jamais de force, confère soudain aux pages du maître espagnol une grandeur insoupçonnée.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.