À emporter, Essais et documents, Livre

Pour presque tout savoir sur la saison 2007-08

Plus de détails

Musique et Opéra autour du monde – 2007/2008. Coordination : Marie Laure de Bello-Portu. Editions Le Fil d’Ariane. ISNB 978-2-911894-31-2. Dépôt légal juillet 2007. 562 pages.

 

Voilà un curieux annuaire pour presque tout savoir sur toutes les saisons d’opéras à travers le monde – en dehors de la base de données www.operabase.com. Les saisons des principales scènes y sont présentées par pays et villes. Puis un index final permet d’avoir dans une version fortement résumée les saisons et coordonnées de toutes les maisons d’opéra, ainsi qu’un calendrier mensuel et un annuaire des artistes (avec renvoi sur les théâtres dans lesquels ils se produisent). Mais les données sont plutôt parcellaires.

Le choix des principales scènes relève de l’arbitraire et du surprenant : l’Opéra Royal de Wallonie, la Canadian Opera Company, l’Opéra National de Lyon, l’Opéra National du Rhin, l’Alt-Oper de Francfort, le Teatro Regio de Turin, le Teatro de la Maestranza de Séville, le Houston Grand Opera ou les opéras de Seattle et San Francisco, pourtant scènes lyriques de renommées internationales, ne figurent pas dans la sélection détaillée. Plus curieux encore, certaines scènes sont totalement absentes : Opéra de Varsovie, Teatro Communale de Florence, Opéra-Théâtre d’Avignon, Opéra-Théâtre de Besançon, Opéra de Nice, Opéra de Berne, Opéra de Rio de Janeiro, ainsi que toutes les salles inaugurées ces dernières décennies en Asie (Shangaï, Pékin, Kuala Lumpur, …). Les Chorégies d’Orange (les festivals sont compris dans cet immense annuaire) ne sont pas mentionnées non plus. En revanche figurent dans la sélection des scènes de moindre envergure : Opéra de Toulon, Opéra-Théâtre de Massy, Fondation Calouste Gulbenkian ou Opéra d’Oviedo. La Russie est carrément ignorée.

On découvre dans ce vaste listing des saisons lyriques et des festivals dans les endroits les plus improbables : Seychelles, Alaska (Opéra d’Anchorage), l’» Orpheus & Bacchus Experience » à Gensac (Gironde), etc.

A l’heure d’Internet un tel pensum s’imposait-il ? Le nombre d’oublis de taille et d’erreurs nous permet d’en douter.

(Visited 47 times, 1 visits today)

Plus de détails

Musique et Opéra autour du monde – 2007/2008. Coordination : Marie Laure de Bello-Portu. Editions Le Fil d’Ariane. ISNB 978-2-911894-31-2. Dépôt légal juillet 2007. 562 pages.

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.