Resmusica Rouge

Compagnie Piccolo, raz-de-marée a capella

La Scène, Spectacles divers

Paris, Théâtre de Ménilmontant. 25-X-2007. Déferlantes, spectacle musical a capella. Compagnie Piccolo : Emmanuelle Guillot, Etienne Guillot, Christophe Drag, Christophe Raymond, Laurent Deffaux. Mise en scène : Georges Gagneré. Son : Didier Bello. Lumières : Jérôme Poisignon.

Ils sont cinq, une femme et quatre hommes, et ne font que dans la chanson française polyphonique a capella. Un nouvel ensemble digne d’A Sei Voci ? Point du tout, le genre célébré par Piccolo est la chanson de variété. Alternant créations et reprises, ils ne se contentent pas du traditionnel récital – tour de chant. Chaque spectacle est une création, avec mise en scène et jeux de lumières. Déferlantes ne fait pas exception.

Tour à tours graves ou humoristiques, parfois sur de simples onomatopées, servis par une discrète mais efficace sonorisation, les cinq chanteurs de la Compagnie Piccolo brûlent les planches en ce moment sur la scène du Théâtre de Ménilmontant. Manhattan Transfert, Take 6 ou les Swingle Singers ne sont jamais très éloignés. La virtuosité vocale de ces cinq là est époustouflante, les créations sont originales, toujours harmoniquement recherchées, avec de très subtils arrangements. Les quelques reprises sont des titres très populaires au texte détourné, tel ce Bon Radjah Gobert aux tournures orientalisantes (qui a mis son turban à l’envers bien sur) ou bien Le Lycée Matignon, dont le dernier élève est un certain petit Nicolas (on n’est pas des imbéciles, on a même de l’instruction au lycée Mama, au lycée Mati, etc. ) ne manquent pas de sel.

Petite compagnie, petit spectacle, petite salle, petits moyens, mais très grand moment de musique et travail artistique exceptionnel.

Crédit photographique : © Piccolo

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.