Plus de détails

Entends-tu ? Texte : William Lach. Edition Seuil Jeunesse ; album 44 pages + 1 CD. ISBN 2-02-089612-5 ; Durée 29’11 ; octobre 2006 ; 20 €.

 

Edition du Seuil

Feriez-vous confiance au Metropolitan Museum de New-York pour l’éducation musicale de votre progéniture ? Si ce musée prestigieux est particulièrement connu pour son temple nubien de Dendour et sa galerie de tableaux impressionnistes français, il compte aussi une belle collection d’instruments de musique.

Dans le livre-CD « Entends-tu ?», une partie en est présentée dans une courte introduction aux instruments de l’orchestre. Le livre propose treize correspondances entre une sélection variée et originale de tableaux, lithographies ou aquarelles, issus des collections du musée, et des musiques descriptives. A titre d’exemple, les Quatre Saisons sont mises en perspective avec une toile hollandaise hivernale de Bruegel le jeune, Un Américain à Paris entre en résonance avec un Van Dongen représentant une foule chic des années folles sur fond d’Arc de Triomphe, on rêve devant l’Aquarium du Carnaval des animaux incarné dans une aquarelle d’un fonds sous-marin où prolifèrent soixante-quinze espèces d’algues, d’oursins, de crustacés ou de poisson.

L’amusant Duo des chats attribué à Rossini dans lequel deux cantatrices miaulent à qui mieux-mieux amusera les plus jeunes, tandis que l’enluminure allemande du XVIe siècle représentant deux chevaliers en armures de tournoi avec le heaume surmonté qui d’un cupidon, qui d’une cage d’oiseau (!) apportera un contrepoint inattendu à la Danse des Chevaliers de Roméo et Juliette de Prokofiev.

Pour chaque correspondance, le jeune lecteur se voit poser trois questions qui l’aident à comprendre le thème de la musique choisie, et à prêter attention à certains détails instrumentaux particulièrement évocateurs. Les textes sont courts et pertinents, et en adéquation avec l’image et la musique. L’interprétation musicale, constituée généralement d’orchestres et d’interprètes américains ou anglo-saxons est d’une qualité satisfaisante.

Au fond, ce qui distingue profondément cet ouvrage d’initiation à la musique classique d’autres, comme les « Musiques pour petites oreilles » (lire notre chronique sur le volume consacré aux « Instruments de l’Orchestre ») est le sérieux absolu de la démarche pédagogique. Les instruments, œuvres picturales et musicales sont précisément référencées, avec de courtes notices historiques, et une page est même donnée à une « Note à l’intention des parents et des enseignants ». William Lach traite son lectorat avec beaucoup de respect, et lui donne tous les outils pour accéder aux œuvres. En plus d’être une bonne initiation à la musique, – Entends-tu ? – est une très belle démonstration de qualité éditoriale à destination du jeune public.

(Visited 770 times, 1 visits today)

Plus de détails

Entends-tu ? Texte : William Lach. Edition Seuil Jeunesse ; album 44 pages + 1 CD. ISBN 2-02-089612-5 ; Durée 29’11 ; octobre 2006 ; 20 €.

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.