Banniere-ClefsResmu-ok

Le journal intime de Grieg-Propper

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Edvard Grieg (1843-1907) : Pièces Lyriques op. 12, 38, 43, 47. Daniel Propper, piano. Skarbo DSK 1079. Enregistré en 2007 à Paris, à l’église luthérienne de la Villette. Digital. ISBN : 3 375250 107906 Notice bilingue (français, anglais). Durée : 61’22’’.

 

Viennois d’origine et suédois de naissance, consacre ce CD aux Pièces lyriques d’ qui dès le premier cahier, l’opus 12, affirme son style varié et son écriture riche en mélodies chromatiques et en harmonies séduisantes. Souvent inspirées du folklore scandinave, ces petites pièces développent toutes une idée principale exposée clairement avec concision de moyens sonores.

Les titres définissent bien le caractère des morceaux tout en évoquant des sensations, des paysages, des états d’âme, des saisons ou des danses « érotique », « springdans », « valse impromptu », « mélodie » », « feuillet d’album », par exemple. Souvent Grieg reprend d’un cahier à l’autre une même mélodie différemment harmonisée.

La facilité d’écoute de ces petites pièces ne doit pas masquer le travail minutieux du pianiste pour rendre justice à ces miniatures pour clavier, qui peuvent facilement tomber dans l’interprétation de mauvais goût sous des doigts peu experts.

La force de Propper réside dans sa capacité à assimiler les différentes sources d’inspiration et à les exprimer avec la juste introspection qui permet de définir ce disque comme une sorte de journal intime de Grieg-Propper.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.