À emporter, Audio, Cinéma

Miklós Rózsa détective

Plus de détails

Miklós Rózsa (1907-1995) : The Private Life of Sherlock Holmes, musique intégrale du film de Billy Wilder. Lucie Švehlová, violon. The City of Prague Philharmonic Orchestra, direction : Nic Raine. 1 CD Tadlow Music TADLOW004. Code barre : 827912062755. Enregistré en janvier 2007 au Smečky Recording Studio, Barrandov Studios, Prague. Notice unilingue (anglais) excellente avec de multiples photos. Durée : 77’50.

 

Après la bande sonore originale du film Sodome et Gomorrhe (1962) rééditée dans son intégralité en un excellent double CD par DigitMovies (CDDM074), et le réenregistrement superbe de la musique complète de Spellbound, voici, pour terminer en beauté l’année du centenaire de la naissance de , une nouvelle production plus merveilleuse encore, nous dévoilant dans toute sa splendeur l’admirable partition que l’auteur de Ben-Hur consacra à l’automne de sa vie au très beau film de Billy Wilder La Vie Privée de Sherlock Holmes (1970).

La genèse de cette musique constitue probablement un cas unique dans l’histoire de la musique pour l’écran. En effet, nous avons vu que Erich Wolfgang Korngold avait rédigé son Concerto pour violon à partir de thèmes de quatre de ses musiques de film. La démarche de est inverse : son ami, le réalisateur Billy Wilder, désirait consacrer un film au personnage de Sherlock Holmes, et comme ce dernier jouait du violon à ses moments perdus, et que d’autre part Wilder aimait particulièrement le Concerto pour violon et orchestre (1953) de Rózsa, la demande du réalisateur au compositeur était l’évidence même, de métamorphoser le matériel de l’œuvre de concert en ce qui peut être considéré comme l’une des partitions pour le film les plus abouties, les plus intérieures du musicien d’origine hongroise.

Il est évident, précisément, que puisque c’est dans ses œuvres de concert que Rózsa dévoile le plus ses origines, les pages de La Vie Privée de Sherlock Holmes, plus que tout autre score pour le film, révèle par osmose le caractère hongrois de sa musique, même si pour respecter le lieu de l’action du film, certains airs folkloriques écossais (Loch Lomond) y sont évoqués.

De cette musique, l’enregistrement original par le Royal Philharmonic Orchestra sous la direction d’Eric Tomlinson semble perdu, et l’exécution d’une petite suite de courts extraits par Miklós Rózsa lui-même, sur un LP Polydor, n’a apparemment pas été rééditée en CD. C’est donc avec joie que l’on accueillera ce tout nouvel enregistrement, intégral et généreux (78 minutes), de cette œuvre remarquable, d’autant plus que l’exécution proposée par Nic Raine à la tête du City of Prague Philharmonic Orchestra est vraiment splendide, avec mention particulière de Lucie Švehlová, soliste admirable et idéale qui s’acquitte avec panache d’une partition redoutable destinée à l’origine au virtuose Jascha Heifetz ! Signalons que c’est encore Nic Raine qui a reconstitué l’orchestration à partir des indications des manuscrits originaux.

Pour conclure, citons les propos très positifs que Juliet Rózsa, la fille de Miklós, rédigea à l’intention de James Fitzpatrick, le producteur de ce CD Tadlow : « La partition de La Vie Privée de Sherlock Holmes était vraiment une occasion merveilleuse pour mon père de joindre ses deux « vies » musicales. Elle attirerait ainsi non seulement les aficionados de la musique de film mais aussi plus d’amateurs habitués au concert. Cet enregistrement en première mondiale produit par James Fitzpatrick rend la vie à cette partition captivante et enchanteresse, et nous offre en outre l’opportunité inespérée d’écouter la musique que père a composée et qui a été coupée dans la version définitive du film. C’est vraiment un hommage merveilleux au centenaire de mon père ! Merci.

(Visited 205 times, 1 visits today)

Plus de détails

Miklós Rózsa (1907-1995) : The Private Life of Sherlock Holmes, musique intégrale du film de Billy Wilder. Lucie Švehlová, violon. The City of Prague Philharmonic Orchestra, direction : Nic Raine. 1 CD Tadlow Music TADLOW004. Code barre : 827912062755. Enregistré en janvier 2007 au Smečky Recording Studio, Barrandov Studios, Prague. Notice unilingue (anglais) excellente avec de multiples photos. Durée : 77’50.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.