À emporter, Essais et documents, Livre

Herbert Von Karajan, les images d’une vie

Plus de détails

Herbert Von Karajan, les images d’une vie. Préface d’Anne-Sophie Mutter. Verlhac Editions, Paris. ISBN/Code barre : 978-2-916954-035. Dépôt légal : mars 2008. 192 pages. 49, 95 €.

 

Verlhac Editions

Après avoir réalisé les albums de la grande Marilyn, et depuis peu une autre icône du monde de l’art comme Noureev. L’éditeur Verlhac nous guide à travers l’espace-temps pour nous permettre de nous approprier la vie des plus grandes « figures » culturelles de notre temps fixée sur la pelliculle par les plus grands photographes. Chaque page tournée, nous replonge dans un XXe siècle qui a vu l’émergence, du disque, de la télévision et d’autres révolutions technologiques, scientifiques et sociales.

Aujourd’hui, le challenge est de taille, comment présenter le plus emblématique chef d’orchestre du XXe siècle ? Comment donner et rendre la grandeur de par la Photographie ? Si certains pensent qu’il a été mégalo, « Keiser », il a su s’imposer, en attendant, et changer radicalement le statut du Chef d’orchestre. C’est aussi par des prises de positions fortes qu’il a su briller et imposer au monde « son orchestre » : Le Philharmonique de Berlin.

Ce beau livre comprend essentiellement des instantanés fait par Siefried Lauterwasser, Photographe musicien. Il ne faut pas oublier qu’aucune photographie ne pouvait être publiée sans l’accord du Maître qui a su tout au long de sa carrière maîtriser son image dans les moindre détails. Eliette Von Karajan a donné son autorisation pour la publication de photographies intimes où nous voyons le grand chef auprès de sa famille.

Cet ouvrage a la chance d’avoir une préface rédigé par Anne-Sophie Mutter qui fut une des rares instrumentistes que Karajan a su imposer à son orchestre préféré pour notre plus grand plaisir ainsi qu’un hommage du pianiste Evgeny Kissin qui a eu aussi la chance de jouer avec lui dès l’âge de 16 ans. La biographie rédigée par Jüngen Otten écrivain de la musique et biographe de l’orchestre philharmonique de Berlin est une excellente introduction pour avoir un regard sur cet homme hors norme. Nous regrettons de ne pas avoir plus de clichés de ceux qui ont joué avec lui, cela fera sans doute l’objet d’un autre livre ! Il ne vous reste plus qu’à réécouter l’un de ses enregistrements que vous préférez en feuilletant ce grand et beau livre qui confirme l’anniversaire 2008 qui lui est rendu.

(Visited 463 times, 1 visits today)

Plus de détails

Herbert Von Karajan, les images d’une vie. Préface d’Anne-Sophie Mutter. Verlhac Editions, Paris. ISBN/Code barre : 978-2-916954-035. Dépôt légal : mars 2008. 192 pages. 49, 95 €.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.