À emporter, Biographies, Livre

Monsieur Bashung, entrepreneur des mots

Plus de détails

Alain Bashung, Monsieur rêve encore. Biographie et entretien, réalisés par Patrick Amine. Denoël. ISBN et code-barre : 9782267261545. Mai 2009, 214 pages. 13, 50 €.

 


Portant encore l’étoffe noire du deuil, après la disparition du Prince de l’élégance des mots, ce livre jaillit, telle une claque que l’on n’attendait pas si vite ! Et pourtant c’est certain… il est là, toujours là… à jamais présent. Cette biographie était déjà animée, lors de sa sortie en 2002, du sentiment d’approcher enfin cet être si attachant que nous avons, de près ou de loin, toujours suivi.

Ce livre prend évidemment une nouvelle dimension avec les souvenirs évoqués par ceux qui l’ont côtoyé. Les musiciens, les poètes, les peintres qu’il avait épinglés pour être à ses côtés. Tous restent dans l’élégance du Maître et c’est avec délice que nous pouvons encore une fois nous rapprocher de lui, de sa poésie, de cette manière délicate de transcender l’émotion de la vie.

Voici donc des témoignages pris sur le vif, après l’annonce de sa disparition : les mots de ceux qui l’ont accompagné, qui ont ri, qui se sont dépassés pour être à la hauteur de cet artiste, nous sont simplement offerts. Pas de larmes, même retenues… Il n’aurait pas aimé cette vulgarité. Refaire le passé ne l’a jamais inspiré, on le comprend au travers des mots qu’il a bien voulu livrer à Patrick Amine. Il est dans l’instant, dans le présent, et c’est à nous que revient désormais son héritage, pour le transcender par ce qu’il nous a donné, humblement.

Prochainement, un spectacle chorégraphique (avec sa voix en off) «L’homme à la tête de choux» sera présenté en novembre 2009. Son dernier disque est en cours de pressage : le deuil ne finit pas.

Plus de détails

Alain Bashung, Monsieur rêve encore. Biographie et entretien, réalisés par Patrick Amine. Denoël. ISBN et code-barre : 9782267261545. Mai 2009, 214 pages. 13, 50 €.

 

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.