Excellente, hilarante, envoûtante, la représentation de L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, présenté à l'Amphithéâtre Bastille en version de chambre. Dans une ambiance plutôt intime, les jeunes professionnels de l'Atelier lyrique de l'Opéra national de Paris, ont mis en scène un spectacle de haut niveau artistique.
Les Histoires naturelles qui ont précédé l'opéra ont tout de suite plongé le public dans une atmosphère de bonheur. Exécutées avec justesse et élégance par le duo Lefèvre-Arbet, la caractérisation musicale de ces cinq mélodies (Le paon, Le grillon, Le cygne, Le martin-pêcheur, La pintade) s'est révélée très coquine et ironique. L'humour particulier et le correct traitement vocal des pièces qui impliquent une certaine allure prosodique ont révélé les qualités interprétatives du jeune baryton français.
Dans un crescendo de hilarité, le «sortilège» de Ravel a produit les effets désirés : un envoûtement complet du public entre rêve et cauchemar. La transcription pour quatuor (piano 4 mains, flûte et violoncelle) n'a nullement pénalisé l'écriture de Ravel, bien au contraire, elle en a même souligné l'aspect intime et ludique. L'originalité d'une telle adaptation a permis d'apprécier encore plus les qualités individuelles des musiciens. Infinie la palette de nuances du piano qui rappelait or le jeu de l'harpe or les effets des percussions pendant qu'une fin d'après-midi bouleversante était reproduite sur scène. Des objets animés, animaux parlants et une nature transfigurée : arbres humanisés, chauve-souris à l'aspect intellectuel (exhilarante l'interprétation de Maria Virginia Savastano !), ont donné voix et corps à l'inconscient de l'enfant ravélien.
L'explosive Elisa Cenni, dans le rôle de ce petit rebelle, a parfaitement maitrisé les accès de rage et de tendresse qui caractérisent son personnage tout comme le plateau entier qui s'est livré à une excellente interprétation de cet opéra féérique. Le passage soudain d'un style musical à l'autre selon l'écriture du compositeur s'est révélé un point de force des chanteurs qui à l'aide du quatuor (sur scène comme un personnage supplémentaire) ont conduit l'auditoire dans une sorte de voyage dans le «pays des merveilles».
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.