Lieu : Opéra de Paris

Manon Pretty Yende

Manon « Baker » à l’Opéra de Paris

Après l’indigente production de Coline Serreau en 2012, voici une Manon « Belle Époque » qui bénéficie d’une transposition plutôt astucieuse et consensuelle et d’un casting trois étoiles qui devrait ravir ...

Programme Balanchine à l’Opéra Bastille

Avec ce magnifique programme Balanchine pour le Ballet de l'Opéra de Paris, douceur, assurance et sérénité sont au programme de Sérénade, Concerto Barocco et Les Quatre Tempéraments. Sérénade ouvre le programme ...

Gilbert/Ganio : le meilleur de l’école française dans Giselle à Garnier

Les étoiles Mathieu Ganio et Dorothée Gilbert donnent à voir le meilleur de l’école française dans le ballet romantique par excellence qu’est Giselle. Les rôles de solistes sont distribués à ...
Pré - Générale 




Le Prince Igor

Opéra en deux parties, 1890

Orchestration du second Monologue d’Igor (n°26b) de Pavel Smelkov

Musique :

Alexandre Borodine - (Editions Belaieff)

Livret :

Alexandre Borodine - D’après Vladimir Stassov, lui-même adapté du Dit de l’ost d’Igor

Direction musicale :

Philippe Jordan

Mise en scène :

Barrie Kosky

Décors :

Rufus Didwiszus

Costumes :

Klaus Bruns

Lumières :

Franck Evin

Chorégraphie :

Otto Pichler

Chef des Choeurs :

José Luis Basso

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Distribution
Prince Igor :

Ildar Abdrazakov

Iaroslavna :

Elena Stikhina

Vladimir :

Pavel Cernoch

Prince Galitski :

Dmitry Ulyanov

Kontchak :

Dimitry Ivashchenko

Kontchakovna :

Anita Rachvelishvili

Skoula :

Adam Palka

Ierochka :

Andrei Popov

Ovlour :

Vasily Efimov

La Nourrice :

Marina Haller

Une Jeune Polovtsienne :

Irina KopylovaGénérale Piano
Photos de répétitions



Le Prince Igor

Opéra en deux parties, 1890

Orchestration du second Monologue d’Igor (n°26b) de Pavel Smelkov

Musique :

Alexandre Borodine - (Editions Belaieff)

Livret :

Alexandre Borodine - D’après Vladimir Stassov, lui-même adapté du Dit de l’ost d’Igor

Direction musicale :

Philippe Jordan

Mise en scène :

Barrie Kosky

Décors :

Rufus Didwiszus

Costumes :

Klaus Bruns

Lumières :

Franck Evin

Chorégraphie :

Otto Pichler

Chef des Choeurs :

José Luis Basso

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Distribution
Prince Igor :

Ildar Abdrazakov

Iaroslavna :

Elena Stikhina

Vladimir :

Pavel Cernoch

Prince Galitski :

Dmitry Ulyanov

Kontchak :

Dimitry Ivashchenko

Kontchakovna :

Anita Rachvelishvili

Skoula :

Adam Palka

Ierochka :

Andrei Popov

Ovlour :

Vasily Efimov

La Nourrice :

Marina Haller

Une Jeune Polovtsienne :

Irina Kopylova

Le Prince Igor à l’Opéra Bastille : circulez, il y a quand même à voir !

Des informations qu'on avait pu glaner avant d'assister nous-même au spectacle, on était arrivée résignée, prête à fermer les yeux et ouvrir les oreilles pour occulter une laideur visuelle gratuite, ...
Raymonda

Raymonda à l’Opéra de Paris : un lent dégel du répertoire ?

Il aura fallu attendre onze années avant de revoir la Raymonda de Rudolf Noureev d'après Petipa (les dernières représentations ayant eu lieu en 2008), mais c'est dans une production dont ...

Antoine Kirscher reçoit le Prix de danse du Cercle Carpeaux

Antoine Kirscher, Sujet du Ballet de l'Opéra national de Paris, a reçu le lundi 25 novembre le Prix de danse 2019 décerné par le Cercle Carpeaux. La cérémonie se déroulait ...
Saint Martin

Un concours du Ballet de l’Opéra de Paris rajeuni

Les concours internes du Ballet de l’Opéra de Paris comptent chaque année leur lot d’espoirs, de belles surprises et de déceptions. L’édition 2019, qui se déroulait les 6 et 8 ...

Body and Soul de Crystal Pite à Garnier : le corps sans l’âme

Après le succès retentissant de The Season’s Canon en 2016, la nouvelle création de Crystal Pite à l’Opéra de Paris était attendue comme un événement mondial. Body and Soul n’a ...
5db2e35d0000000000000025_big

Splendeurs et misères du Don Carlo de l’Opéra Bastille

Deux ans après les remarquables représentations du Don Carlos français qui réunissaient le gratin mondial du chant, l'Opéra de Paris propose la version italienne du chef-d’œuvre de Verdi, avec une ...
La muette de Portici

Le Grand Opéra, 1828-1867 : ou comment l’Histoire s’écrit

Dans le cadre des festivités du 350ᵉ anniversaire de l'Opéra National de Paris, et après une brillante exposition sur les racines italiennes de l'opéra français, le Palais Garnier accueille une ...
dypr6xog0m7up2j2ntlp

Indes Galantes et danses urbaines : la musique remporte la « battle »

Décoloniser les Indes Galantes ? Les danses urbaines font flamber le calumet de la paix, mais se perdent dans les lourdeurs de Bastille. Heureusement, la musique de Rameau est portée par ...
Ann_Ray___Opera_national_de_Paris-Blake-Works-I--W.-Forsythe---Ballet-de-l-Opera-national-de-Paris--c-Ann-Ray-OnP-3389-1600px

Rentrée contrastée du Ballet de l’Opéra national de Paris

Ouverture en demi-teinte de la saison danse à l’Opéra Garnier avec une création ratée du plasticien Hiroshi Sugimoto et du compositeur Ryoji Ikeda et la très bienvenue reprise de Blake ...
La Traviata 19-20 © Charles Duprat – OnP (3)

Traviata à Garnier : vie et mort d’une influenceuse du net

Traviata est-il sur-représenté à l’Opéra de Paris avec pas moins de trois nouvelles productions en douze ans ? On aurait été tenté de dire oui avant d’assister au spectacle proposé ...
Un air d'Italie

Un Air d’Opéra au Palais Garnier : une histoire de famille

C’est dans le cadre du 350ᵉ anniversaire de l’Opéra de Paris que la Bibliothèque Nationale de France et l’Opéra National de Paris organisent l’exposition « Un Air d’Italie. L’Opéra de Paris ...

Tree of codes de retour à l’Opéra Bastille

Plus de deux ans après sa création, Tree of codes, la pièce de Wayne McGregor pour le Ballet de l'Opéra de Paris et sa propre compagnie, s’offre le grand plateau ...
Ann_Ray___Opera_national_de_Paris-Bolero---Mats-Ek--Ann-Ray-OnP-1037-1600px

Mats Ek sort de sa retraite pour le Ballet de l’Opéra de Paris

Quatre ans après son départ en retraite, Mats Ek revient à la chorégraphie à la demande d’Aurélie Dupont pour lui créer un duo sur mesure et une nouvelle version du Boléro ...

Eleonora Abbagnato fera ses adieux le 23 décembre

La danseuse étoile de l'Opéra de Paris et directrice du Ballet de Rome Eleonora Abbagnato fera ses adieux à la scène de l'Opéra Garnier le lundi 23 décembre dans Le ...
dgi3

Un Don Giovanni plein de promesses au Palais Garnier

Éminemment classique dans sa mise en scène comme dans sa direction musicale, cette nouvelle production de Don Giovanni à l’Opéra de Paris vaut surtout par une distribution reposant pour l’essentiel sur ...
Force_3

Anja Harteros dans la Force du destin à l’Opéra de Paris

Une Anja Harteros au firmament, des débuts à l’Opéra de Paris retentissants pour Brian Jagde et le dramatisme jaillissant de la direction de Nicola Luisotti donnent un nouveau souffle à ...
Iolanta/Casse Noisette

Iolanta/Casse-Noisette à l’Opéra de Paris, de quoi vouloir rester aveugle

Casse-Noisette est repris cette saison avec son pendant historique au moment de la création en 1892, Iolanta. Cette production phare de la période Lissner ne pouvait que ravir balletomanes et ...
top-left

Harteros et Grigolo pour une ardente Tosca à l’opéra de Paris

Une énième reprise de la Tosca de Pierre Audi n’avait pas de quoi faire déplacer les foules, sauf la promesse du duo déjà quasi légendaire Kaufmann/Harteros. Las, Jonas Kaufmann a ...

Van Manen et le duo Sol León et Paul Lightfoot à l’Opéra Garnier

Cette soirée dédiée à la danse néerlandaise associe deux entrées au répertoire du duo Sol León et Paul Lightfoot à Trois Gnossiennes, courte pièce de Hans van Manen. Ce ...
carmen1_2

Une belle Carmen de salon à l’Opéra Bastille

Carmen fait partie de ces œuvres qui exigent des caractères, des tempéraments, une incarnation. En 2017 nous avions pu constater ces qualités chez un Roberto Alagna pourtant affaibli par une ...
Lady Macbeth de Mzensk

Implacable Lady Macbeth de Mzensk à Bastille

Lady Macbeth de Mzensk, opéra créé en 1934 par Dimitri Chostakovitch, a toujours été très gâté à l’Opéra de Paris. Après l’esthétisme d’André Engel en 1992 et la noirceur de ...
L_Ebloui_Rondé_photo_Arthur_Pequin1

L’Ébloui pour les enfants à l’Amphithéâtre Bastille

Créé en 2017 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le spectacle pour enfant L’Ébloui était repris à Bastille, avec en plus de trois musiciens et trois chanteurs, l’apparition d’une sorcière, d’un âne ...
Ecole de danse 2019

Spectacle de l’École de danse de l’Opéra : impair et passe

Le spectacle de l’École de Danse est, à chaque saison de l’Opéra National de Paris, l’occasion de voir les futurs danseurs de la Compagnie faire leurs premiers pas. Et malheureusement ...
---

Reprise de Don Pasquale avec Pretty Yende et Michele Pertusi à Garnier

Créée la saison précédente, la mise en scène sans mur de Don Pasquale par Damiano Michieletto retrouve l’Opéra Garnier avec une distribution plus adaptée au chant donizettien, bien que moins ...
Six concertos brandebourgeois par Rosas à Garnier

Six concertos brandebourgeois par Rosas à Garnier

Vingt-cinq ans après sa première tournée à Garnier, la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker revient à l’Opéra de Paris avec une brillante création sur les six Concertos brandebourgeois de ...
Le singulier Otello de Roberto Alagna à l’Opéra Bastille

Le singulier Otello de Roberto Alagna à l’Opéra Bastille

Roberto Alagna offre au public parisien son Otello qu’il avait déjà abordé, non sans témérité, à Orange en 2014. Ces représentations avaient soulevé de nombreuses réticences. Pas assez large la ...
Du Mercredi 11 Mars 2015 au Jeudi 09 Avril 2015

Le Lac des Cygnes à Bastille : une première de la nouvelle génération

À regarder les saisons de l'Opéra National de Paris, l'on sait désormais que le classique "tutu pointes" sera rare et composé de productions reprises de Noureev. Dans un Lac des ...