À emporter, Essais et documents, Livre

Affects et concepts de Pascal Dusapin

Plus de détails

Pascal Dusapin : Une musique en train de se faire. Editions du Seuil, collection « La Librairie du XXIe Siècle ». ISBN : 98687-090714. Dépôt légal mars 2009. 185 pages. Prix conseillé : 18€

 

Avec sa virtuosité à manier les concepts et l’élégance de sa plume, procède, dans Une musique en train de se faire, à la réécriture de ses cours donnés en 2007 à la chaire de création artistique du Collège de France. En intégrant, dans une première partie la version modifiée de la «Leçon inaugurale» (Apprendre c’est devenir un autre) prononcée le jeudi 1er février 2007, il consacre la deuxième partie de l’ouvrage, «Une aventure extraordinaire, une extraordinaire aventure», à ses six opéras, le dernier d’entre eux, Passion, étant, à l’époque, en train de se faire.

Evoquant ses maîtres, Xenakis bien sûr, mais aussi Varèse, Soulages, Deleuze et, davantage encore, le mathématicien René Thom, aborde ses partitions sous l’angle du processus d’écriture et «tourne» autour du mot «composer» pour tenter, avec toutes les bifurcations de langage qu’il s’autorise, d’en cerner les multiples définitions.

Une musique en train de se faire, c’est aussi ce chemin initiatique, solitaire et intime dont nous parle Pascal Dusapin en retraçant certains «franchissements» plus sensibles.

(Visited 69 times, 1 visits today)

Plus de détails

Pascal Dusapin : Une musique en train de se faire. Editions du Seuil, collection « La Librairie du XXIe Siècle ». ISBN : 98687-090714. Dépôt légal mars 2009. 185 pages. Prix conseillé : 18€

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.