À emporter, Audio, Musique de chambre et récital

Tout Messiaen à l’orgue par Hans-Ola Ericsson

Plus de détails

Olivier Messiaen (1908-1992) : Intégrale de l’œuvre pour orgue. Hans-Ola Ericsson, orgue. 1 coffret de 7 CD BIS Records. Référence 1770/72. Enregistré entre 1988 et 2008. Notice de présentation en : allemand, anglais, français. Durée : 8h25.

 

Les Clefs ResMusica

Bis, avec peu de retard, prend le train de l’hommage à et édite en coffret économique (7 CD pour le prix de 3), l’intégrale de l’œuvre pour orgue réalisée par , entre 1989 et 1990, à l’orgue Grönlund de la cathédrale de Lulea, instrument contemporain inauguré en 1987. Assez ignoré chez les francophones, est un grand connaisseur des musiques contemporaines. Compositeur lui-même, il a étudié son art avec Klaus Huber, Brian Ferneyhough et Luigi Nono. Il semble donc porter, sur cette somme, un regard analytique de compositeur. Le tout tire quand même vers une grande intelligence de propos qui s’adapte aux différentes pièces sans oublier le sens du recueillement et de la narration. Dans un texte reproduit dans la notice d’accompagnement, Messiaen témoigne de sa satisfaction devant l’interprétation d’Ericsson, on le comprend aisément. Afin de compléter cette intégrale, l’organiste a enregistré en 2008, les partitions posthumes du musicien : Prélude, Offrande au Saint-Sacrement et Monodie.

Mais l’intérêt du coffret réside dans la qualité du travail éditorial. L’imposant livret de présentation de 230 pages (dont plus de 80 en français) présente une analyse circonstanciée et détaillée de ce corpus sous la plume d’Anders Ekenberg. Mais afin de s’imprégner du monde ornithologique du compositeur, le dernier disque offre en une vingtaine de minutes, une sélection des chants d’oiseaux qui ont inspiré le compositeur ; la notice de présentation, présentant chaque chant d’un court texte sur l’oiseau.

Ce travail documentaire exemplaire, la grande qualité d’interprétation et le prix raisonnable de ce coffret en font une pierre angulaire de la discographie de Messiaen et une porte d’accès pour découvrir ce monde exigeant.

(Visited 155 times, 1 visits today)

Plus de détails

Olivier Messiaen (1908-1992) : Intégrale de l’œuvre pour orgue. Hans-Ola Ericsson, orgue. 1 coffret de 7 CD BIS Records. Référence 1770/72. Enregistré entre 1988 et 2008. Notice de présentation en : allemand, anglais, français. Durée : 8h25.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.