D'aucuns statuent, à bon escient sans doute, que le Peer Gynt d'Henrik Ibsen (1879) constitue une invitation au voyage et à toutes les aventures comme on l'entendait au XIXe siècle. Avec ce ballet chorégraphié par Heinz Spœrli, l'on suit les périples sélectionnés avec un grand intérêt d'autant que le double (la conscience) de Peer Gynt (interprété avec force et assurance par Philipp Schepmann) rappelle et commente opportunément certaines réflexions et situations que le danseur aurait seul du mal à renseigner avec suffisamment de précision.
Marijn Rademaker interprète un Peer Gynt moderne et sans doute moins déluré et illogique que celui du texte original. Il ne danse que rarement en virtuose et paraphrase, si l'on peut dire, avec beaucoup de scrupules les divers épisodes de la narration. Par ailleurs, les décors, les éclairages, les costumes et le reste de la chorégraphie fourmillent d'inventions, de mouvements et de couleurs rendant le visionnage agréable et sans pesanteur excessive. Ces atouts doivent grandement également au compositeur. Grieg a composé une musique inspirée, riche en rebondissements qui, l'air de rien, conserve un ravissant pouvoir de séduction via ses mélodies travaillées finement et ses harmonies avancées qui lui permettent de plaire aux auditeurs de notre temps. Sa copieuse partition reçoit le renfort à priori un peu surprenant, mais en réalité habilement intégré, de deux compositeurs contemporains, à savoir Mark-Anthony Turnage et Brett Dean, qui se tiennent respectueusement à distance de tout plagiat ou clin d'œil griegiens. Et à ce titre s'intègrent, s'harmonisent et enrichissent la partition originale.
Le chœur et l'orchestre de l'Opéra de Zurich communiquent manifestement leur enthousiasme à l'ensemble de la scène et de la salle. Tous se laissent guider en confiance par la baguette agile et diligente du chef Eivind Gullberg Jensen.
Il en résulte donc un pari vraiment transformé grâce à la cohabitation intelligente et synergique de tous les acteurs de ce généreux et mémorable spectacle.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.