À emporter, Livre, Musicologie

Le premier catalogue des oeuvres pour quatuors à cordes

Plus de détails

Francis Vuibert (établi par) : Répertoire universel du quatuor à cordes, Première édition. ProQuartet, Centre européen de musique de chambre. Paris. 317 pages. 29 €. ISBN : 978-2-9531544-0-5. Dépôt légal : octobre 2009.

 

Les Clefs ResMusica

Voilà un ouvrage très attendu ! Il s’agit du premier catalogue des œuvres pour quatuors à cordes, couvrant toutes les époques (du 17e siècle à nos jours) et toutes les régions du monde (Europe et Amérique bien entendu, mais aussi Afrique et Asie). La quantité de données recueillies est impressionnante : il recense 10 300 compositeurs originaires de 103 pays, soit plus de 26 000 quatuors !

Toutes les informations essentielles sont là. Dans la première partie, un répertoire alphabétique de chaque compositeur, suivi de ses dates de naissance et de décès, d’une brève description de ses activités et de son lieu de naissance – par exemple : «Schumann, Robert. 1810-1856. Compositeur et critique allemand né à Zwickau (Saxe)» – accompagné de la liste de ses œuvres, assortie le cas échéant, de leur numéro d’opus, de leur tonalité et de leur année de composition. Pour cette partie, le nom de chaque compositeur est également indiqué dans son orthographe alternative éventuelle, ainsi que dans la langue de son pays d’origine, élément fort précieux, surtout pour les professionnels, interprètes, bibliothécaires et chercheurs. La deuxième partie présente un index chronologique des dates de chaque compositeur, par pays et par ordre alphabétique.

Cet ouvrage offre donc un aperçu très complet des musiques composées pour quatuor à cordes ; ses données sont particulièrement appréciées pour la période contemporaine et pour le monde extra-européen, pour lesquels nos connaissances demeurent relativement fragmentaires. La présentation très claire facilite considérablement la lecture, détail non négligeable pour retrouver rapidement les informations voulues.

Nous espérons vivement qu’un ouvrage similaire pour les quatuors d’autres formations (avec piano par exemple) et d’autres formes de musique de chambre (quintettes, sextuors…) verra le jour dans un proche avenir.

(Visited 170 times, 1 visits today)

Plus de détails

Francis Vuibert (établi par) : Répertoire universel du quatuor à cordes, Première édition. ProQuartet, Centre européen de musique de chambre. Paris. 317 pages. 29 €. ISBN : 978-2-9531544-0-5. Dépôt légal : octobre 2009.

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.