À emporter, Livre, Musicologie

Petit précis du commentaire d’écoute : à destination de tous !

Plus de détails

Petit précis du commentaire d’écoute. Claude Abromont. Librairie Arthème Fayard. ISBN : 978-2-213-65477-5. 195 pages. Dépôt légal : septembre 2010. Prix : 17 €

 

Les Clefs ResMusica

Professeur d’analyse et de culture musicale pour les instrumentistes au , a déjà co-écrit plusieurs guides aux éditions Fayard sur les formes, les genres de la musique notamment, ouvrages de vulgarisation dans le bon sens du terme. Avec ce Petit précis du commentaire d’écoute, réédition d’un livre paru initialement en 2008 aux Editions du Panama (maison d’édition aujourd’hui disparue), il s’adresse plus particulièrement aux étudiants en conservatoires et à ceux qui suivent des études de musicologie à l’université, partant du constat qu’il n’existe guère de littérature en français préparant spécifiquement à l’exercice du commentaire d’écoute.

L’auteur réussit la gageure de proposer en moins de deux cent pages une synthèse de connaissances utiles pour savoir commenter à l’oral ou à l’écrit un extrait sonore (ici la musique savante occidentale du Moyen-Âge à l’époque contemporaine). Il invite le lecteur (auditeur) à se poser les bonnes questions pour déterminer, relever l’effectif (instrumental, vocal…), le langage (modal, tonal, atonal), le caractère (expression, rythme…), le genre (messe, Lied, concerto…), le matériau (thèmes, variations, développement…) et la forme (sonate, fugue, scherzo…) d’une pièce musicale. L’objectif consiste à partir de ces différentes connaissances à pouvoir dater précisément l’extrait écouté, et dans la mesure du possible, donner le nom de l’œuvre et du compositeur.

L’ouvrage est clair, didactique, l’auteur étayant ses explications d’exemples musicaux, de conseils méthodologiques et bibliographiques, d’astuces mais aussi de pièges à éviter. Il a par ailleurs la bonne idée d’agrémenter l’ouvrage, outre les exemples de commentaires, de frises chronologiques qui synthétisent, pour chaque grande période, les compositeurs, genres, formes, instruments et notions caractéristiques.

Malgré un aspect un peu scolaire – il s’agit clairement d’un ouvrage d’un professeur pour des étudiants – ce Petit précis du commentaire d’écoute, qui comble une réelle lacune, peut néanmoins intéresser un public plus vaste qui trouvera ici quantité d’explications et de conseils permettant d’écouter autrement une œuvre musicale.

Plus de détails

Petit précis du commentaire d’écoute. Claude Abromont. Librairie Arthème Fayard. ISBN : 978-2-213-65477-5. 195 pages. Dépôt légal : septembre 2010. Prix : 17 €

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.