À emporter, Livre, Musicologie

Enfin un livre de référence consacré à Joseph Jongen

Plus de détails

JOSEPH JONGEN AND HIS ORGAN MUSIC – A Performer’s Guide. John Scott Whiteley. Éditions Pendragon Press, collection The Complete Organ, Hillsdale, NY 12529 USA. PPNo 643. 285 pages, broché. Prix indicatif éditeur : 39 €. ISBN : 978-1-5764717-8-4. Dépôt légal : novembre 2009.

 

L’éditeur américain Pendragon Press réédite en paperback broché l’exceptionnel ouvrage de 1997 que l’organiste et compositeur anglais John Scott Whiteley (né en 1950) a consacré avec dévotion au compositeur et organiste belge (1873-1953). Nous devons à John Scott Whiteley la superbe première – et actuellement la seule – intégrale de l’œuvre pour orgue solo de , enregistrée en 1989 et 1991 pour le label britannique Priory Records (PRCD731AB).

Compositeur fort apprécié des pays anglo-saxons – peut-être même plus que de nos contrées… – il ne faut pas oublier que Jongen s’exila entre 1914 et 1919 en une Angleterre qui s’émerveilla rapidement non seulement de ses remarquables récitals d’orgue, mais également de ses talents de pianiste chambriste dans le Quatuor et le Trio de Belgique qu’il avait fondés avec des collègues aussi éminents que Désiré Defauw, Lionel Tertis, Émile Dœhaerd et Léon Reuland.

Tout comme son enregistrement des œuvres pour orgue solo de Jongen, l’ouvrage consacré au grand musicien liégeois par John Scott Whiteley est absolument admirable, fruit d’une vingtaine d’années de recherches passionnées et minutieuses, menées avec dévotion, notamment chez des descendants du compositeur tels que son fils Jacques et sa fille Christiane Leboutte-Jongen.

La couverture du livre mentionne et sa Musique d’Orgue – Un Guide pour l’Exécutant. L’ouvrage est bien loin de n’être que cela, et pourtant s’il n’était que cela, ce serait déjà immense ! En fait ces quelque 285 pages de format A4 sont divisées en trois parties dont la dernière est précisément le Guide didactique proprement dit de l’exécutant, en 2 chapitres ne couvrant que 38 pages. Le reste est consacré d’abord à une biographie substantielle du compositeur, en 8 chapitres où on l’accompagne depuis sa naissance dans la ville de César Franck jusqu’à ses années finales à Bruxelles (où il fut directeur du Conservatoire de 1925 à 1939) et à Sart-lez-Spa où il décédera, en passant par son exil en Angleterre (1ère partie – Joseph Jongen, compositeur et organiste – 89 pages), et ensuite à sa musique des points de vue de l’interprète et du musicologue (2ème partie en 3 chapitres – 23 pages).

Un appendice de 111 pages, comportant un catalogue thématique des œuvres d’orgue, une liste chronologique exhaustive de toutes les œuvres, un système de numérotation des travaux sans numéros d’opus, les caractéristiques des orgues sur lesquels il a joué, la liste des variantes de ses manuscrits et une bibliographie, couronne somptueusement cette magnifique réalisation d’un équilibre parfait et rehaussée d’une iconographie abondante.

Bien que nul ne soit prophète en son pays, on ne peut que souhaiter une seule chose : qu’un éditeur courageux traduise en français cet indispensable ouvrage de référence sur l’un des musiciens les plus attachants du XXe siècle… Mais cela, c’est une autre histoire ! …

Cette magnifique réalisation est la deuxième d’une série intitulée «The Complete Organ» qui comprend également, en paperback, Playing the Organ Works of César Franck ; Louis Vierne, Organist of Notre Dame Cathedral et Saint-Saëns and the Organ. Disponibilité sur les sites Eurospan Bookstore et Pendragon Press.

Plus de détails

JOSEPH JONGEN AND HIS ORGAN MUSIC – A Performer’s Guide. John Scott Whiteley. Éditions Pendragon Press, collection The Complete Organ, Hillsdale, NY 12529 USA. PPNo 643. 285 pages, broché. Prix indicatif éditeur : 39 €. ISBN : 978-1-5764717-8-4. Dépôt légal : novembre 2009.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.