Banniere-ClefsResmu-ok

Chansons de France pour et par les petits

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Chansons de France pour les petits. Arrangement de Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin ; illustration de Clémence Penicaud. 1 livre CD Gallimard Jeunesse. Collection « Les Imagiers ». 36 pages. Durée : 73’15. ISBN : 978-2-07-063285-5. Dépôt légal : septembre 2010. 15, 90 €.

 

Les Clefs ResMusica

Toutes les chansons traditionnelles et connues de tout le monde sont là : Le bon roi Dagobert, A la claire fontaine, Au clair de la lune, Frère Jacques, Il était une bergère… mais aussi des moins connues : A la volette, Gentil coquelicot, Mon père m’a donné un mari… A chaque chanson, les enfants auront le plaisir d’entendre la voix de leurs «copains» et de leur «ainés» ou encore de grandes personnes. Tout en restant fidèle à la mélodie, nos musiciens en ont arrangé la musique de façon moderne et simple. Ainsi, elles sont accompagnées à la guitare, à l’accordéon ou d’autres instruments. De temps à autre, on entend des bruits amusants qui attirent encore plus l’attention sur la musique. Nos petits chanteurs ont déployé de grands efforts dans leur interprétation qui laisse parfois percevoir des problèmes de justesse, mais cela accentue leur charme.

Les paroles sont écrites très clairement en grandes lettres sur un dessin joyeux, aux tons doux. Le livre, destiné aux petits enfants à partir de 18 mois, est en grand format (215 x 215 mm) en carton épais pour résister aux manipulations parfois très brusques des bébés.

L’originalité, donc l’atout, de ce livre est certainement la version instrumentale, enregistrée à la suite de la version chantée. Les enfants peuvent ainsi entonner ces dix-sept chansons en karaoké, seuls ou avec les grands ! Les parents, s’ils n’ont pas encore choisi de cadeau de Noël pour leurs petits, peuvent en toute tranquillité leur offrir ce livre-CD.

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.