Flash info

Opéras et orchestres de Metz et Nancy, vers la fusion ?

 

Selon le quotidien La Croix, édition du 9 juin 2011, les villes de Nancy et Metz envisagent la création, en 2014, d’une structure commune pour l’opéra, le ballet et la musique symphonique.  De même les conservatoires ainsi que la Salle Poirel (Nancy) et l’Arsenal (Metz) devraient s’inscrire dans cette logique.
Pour l’instant, aucun responsable avance le mot de « fusion » , il n’empêche, il semble bien qu’à terme la fusion soit inéluctable tant elle apparaît conforme à la volonté des élus de faire des économies. Au sud de la France, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand avait marqué, en avril dernier, son intérêt pour un rapprochement des opéras de Marseille et d’Avignon.

Outre certaines difficultés techniques (nomenclature des œuvres, limites techniques des salles de spectacles), ce type de projet fait peser des menaces sur l’emploi, domaine largement amoché depuis le début de la crise.

 

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.