Pour l'avant-dernier volet de la 5ème biennale d'art vocal, La Venexiana offre une version subtile et élégante du Retour d'Ulysse dans sa patrie.
L'hommage rendu ici à l'une des plus remarquables œuvres lyriques de Monteverdi est à la fois poétique et profond. Le décor est sobre, seul deux rideaux et un jeu subtil des lumières habillent la scène. L'effectif instrumental relativement réduit -13 musiciens-, au jeu à la fois discret mais nuancé, respire et vibre avec beaucoup de naturel, épousant avec souplesse chaque mot, chaque affect. Sous la main de Claudio Cavina, on ne cesse d'apprécier la beauté du livret de Giacomo Badoaro, assez fidèle au texte de l'Odysée d'Homère.
Cet effectif réduit pouvait surprendre et laisser appréhender une certaine austérité. Mais il n'en est rien, car la grande qualité de la distribution a magnifié d'autant le dramma in musica. Mirko Guadagnini, est tout simplement fabuleux tant par sa présence scénique que par sa prestation vocale –qu'on nous avait pourtant annoncée défaillante-, incarnant un Ulysse tout aussi puissant qu'humain. Très belle prestation également d'Oksana Lazareva, en Pénélope résignée, au timbre de contrealto puissant et riche. Les seconds rôles sont de qualité homogène : de beaux ensembles se sont produits avec les duos de Mélantho et Eumée (Martina Belli et Paolo Antognetti), ou encore le trio hilarant des prétendants de Pénélope (Marci Bussi, Alessio Tosi, Alberto Allegrezza) particulièrement cocasses dans la scène du concours de tir à l'arc. Une belle réussite.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.