Flash info

Décès du violoniste Josef Suk

 

Le célèbre violoniste, altiste et chef d’orchestre tchèque Josef Suk, petit-fils du compositeur Josef Suk et arrière-petit-fils de Dvořák, est décédé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2011, à un mois de son 82e anniversaire.

Elève de Jaroslav Kocián, Josef Suk fait ses premiers concerts publics dès l’âge de 11 ans, mais ce n’est qu’en 1954 que sa carrière internationale débute. Reconnu aussi bien comme soliste que comme chambriste, son répertoire s’étendait de Bach (sur instrument moderne) à Martinů, incluant toutes les grandes pages classiques et romantiques pour violon et alto. Premier violon du Quatuor de Prague, il a également fondé dès 1951 le Trio Suk, en hommage à son grand-père, avec le pianiste Jan Panenka et le violoncelliste Josef Chuchro.

Titulaire d’une impressionnante discographie, Josef Suk a été six fois Grand Prix du Disque.

Josef Suk jouait alternativement sur un Stradivarius de 1729, un Guarnieri « del Gesù » de 1744 et un Guadagnini de 1758.

(Visited 598 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.