Le chef d’orchestre Mark Gorenstein viré de l’Orchestre d’Etat de Russie

Le chef d’orchestre Mark Gorenstein a reçu dernièrement la notification de sa fin anticipée de contrat à la tête de l’Orchestre d’Etat de Russie Evgeny Svetlanov. Les musiciens, excédés par l’autoritarisme et les remarques à caractères raciaux du chef, ont finalement été entendus par le Ministre de la Culture de la Fédération de Russie, Aleksandr Adveev.

En neuf années de présence, le turn-over est impressionnant : 280 musiciens ont présenté leurs démissions ou ont été virés par Gorenstein. Les programmes de concerts n’étaient plus que symphoniques, sans solistes, en raison de nombreux refus de la part des musiciens invités ou de leurs agents.

En juin dernier, à l’occasion du Concours Tchaïkovski pour violoncelle, le lauréat (Premier Prix) arménien Narek Hakhnazaryan s’était plaint de Mark Gorenstein pour injures raciales publiques, à l’occasion des répétitions avec l’orchestre peu avant l’épreuve finale.

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.