Flash info

L’Opéra de Seattle anticipe face à la crise

 

Alors que le nombre de représentations d’opéras a baissé de 11% aux Etats-Unis depuis 2008, l’Opéra de Seattle a annoncé que sa saison passerait de cinq opéras à quatre opéras à compter de 2014/2015. La production des Meistersinger von Nürnberg, prévue à l’été 2014 est annulée et remplacée par le Concours International Wagner.

La saison 2011/2012 sera déficitaire : réduction du nombre de représentations, baisse du coût des mises en scène, renégociation à la baisse des contrats avec syndicats, gel des salaires du personnel, suppression de postes à temps plein, ces mesures ont déjà été prises et se sont révélées insuffisantes à pallier les difficultés budgétaires.

Effet de la crise économique ou révélateur d’une évolution plus profonde des habitudes du public, l’Opéra de Seattle note une tendance de fond des mélomanes à moins s’engager sur le long terme : les abonnements à l’année sont en baisse au profit des achats de billets individuels, et les gros donateurs capables de s’engager sur plusieurs années se font plus rares, alors qu’ils constituent une source essentielle de financement aux Etats-Unis où les subventions publiques sont marginales.

(Visited 46 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.