Flash info

Tensions autour des mots à Liège

 

Echange de mots entre la ministre belge francophone de la culture Fadila Laanan (PS) et le bourgmestre de Liège Willy Demayer (PS) autour de l’avenir des institutions culturelles belges francophones que sont l’Opéra royal de Wallonie (ORW) et l’Orchestre philharmonique royal de Liège (OPRL).

Dans une longue et intéressante interview au quotidien La Libre Belgique (édition du samedi 15 septembre), la ministre déclarait vouloir s’engager, sans tabous, ni agenda caché,  dans une discussion autour de l’avenir de ces deux structures. Le sang de bourgmestre n’a fait qu’un tour et ce dernier a accusé la ministre de souhaiter la fusion des deux structures. La ministre a réagi, par un communiqué de presse déclarant qu’elle : «  ne s’est pas prononcée en faveur d’une quelconque fusion entre l’Opéra royal de Wallonie et l’Orchestre philharmonique royal de Liège. Cette option n’est pas à l’ordre du jour ».

Si le contexte des élections communales d’octobre prochain exacerbe les tensions, l’avenir des deux structures reste lié au contexte budgétaire très difficile de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

(Visited 44 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.