Flash info

Nicolas Joel, Paris ? C’est fini

 

La nouvelle va certainement faire bondir de joie une grande partie du public de l’Opéra de Paris et la quasi totalité de la critique : Nicolas Joel, directeur de la maison et metteur en scène à ses heures perdues, renonce à briguer sa propre succession au terme de son mandat, en juin 2015.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, il explique que sa décision est motivée par la diminution du budget de son institution. En effet, le ministère de la culture a demandé à l’Opéra de serrer la ceinture. Le régime est encore assez timide : 2.5% de baisse du budget en 2013, 2014 et 2015 et une ponction de 3.7 millions sur les réserves financières de l’ONP. On est loin, très loin, des ponctions à la hollandaise…à moins que cet argumentaire ne cache une manière détournée de se prendre la tangente alors que sa succession à la tête de la Grande boutique n’était pas garantie par le pouvoir socialiste ?

 

(Visited 37 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.