L’Histoire de Babar en livre-disque

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Histoire de Babar, le petit éléphant. Texte et illustrations de Jean de Brunhoff. Musique : Francis Poulenc. Shani Diluka, piano; Natalie Dessay, récitante. Éditions : Didier Jeunesse. Code barre : 9 782278 068302. ISBN : 978-2-278-06830-2. Durée : 28 mn. Prix : 23,80€.

 

Les Éditions Didier Jeunesse nous proposent une version en livre-disque de L’Histoire de Babar, le petit éléphant. Délicatement interprétée par la pianiste , la musique de résonne à nos oreilles pour notre plus grand plaisir, servie par la narration tantôt douce, tantôt énergique mais toujours juste, de .

composa cette œuvre en hommage aux enfants de sa famille qui, lors d’un séjour d’été dans la région de Brive-la-Gaillarde vers 1940, lui déposèrent Les Aventures de Babar sur le pupitre de son piano, lui demandant de leur « jouer » l’histoire. Poulenc s’en amusa, improvisa à qui mieux mieux devant son auditoire conquis… Quelques années plus tard, il se souvint de cette histoire et décida de la mettre en musique pour de bon et de la coucher sur partition. L’œuvre est créée en 1946 à la radio, avec Pierre Bernac en récitant. Une version orchestrale due à Jean Françaix est créée en 1966.

Les éditions Didier Jeunesse nous offrent ici la version originale et intégrale du texte de Jean de Brunhoff, et en prime la couverture de l’édition de 1931, première année de parution des aventures du fameux éléphant anthropomorphe…

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.