Flash info

La Philharmonie de Paris, une dérive préoccupante ? L’ONDIF encore en danger ?

 

« La Philharmonie de Paris, une dérive préoccupante », tel est le titre du rapport d’information relatif à la Philharmonie de Paris, rendu public par le sénateur de l’Aube Yann Gaillard, membre de la « commission Culture » du Sénat. L’élu n’est pas tendre pour la dérive des coûts et le manque de professionnalisme et de leadership dans le suivi du projet. Il note, entre autre, la dérive financière : loin des 170 millions initiaux, la douloureuse est estimée à 386 millions d’euros.

Il craint : « de voir ce type d’investissement se traduire par un effet d’éviction durable au détriment des autres moyens du ministère ? La commission des finances a exprimé ses vives inquiétudes à ce sujet. »

Dans le même temps, on apprend, via le blog de François Delapierre, conseiller régional de l’Ile de France et membre du Conseil d’administration que l’Orchestre national d’Ile de France (ONDIF) est encore menacé par des coupes sombres dans son budget.  L’Etat envisage de réduire sa subvention à cette institution.

ResMusica a toujours défendu le projet de Philharmonie de Paris, cependant, il est inconcevable que la finalisation de cette salle de concert tant attendue, conduise à compresser le budget d’un orchestre, qui est peut-être relativement modeste par rapport à d’autres phalanges parisiennes, mais qui joue un rôle indispensable à la diffusion de la musique en Ile-de-France et surtout est reconnu pour la richesse de ses interventions pédagogiques.

(Visited 53 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.