Flash info

Revenus des musiciens américains en baisse en 2012

 

Le Berklee college of Music a publié un rapport sur les revenus des musiciens américains en 2012, d’après une enquête menée auprès de 5,371 musiciens et compositeurs.

Le rapport donne des chiffres intéressants, même si la tendance à la baisse est sans surprise au regard des difficultés économiques qu’ont connues les Etats-Unis en 2012. Il ressort de l’enquête que :

– Si le revenu annuel moyen est de $55,561,  la part moyenne que représente la musique n’excède pas $34,455
– Plus de la moitié des sondés exercent au moins trois activités différentes.
– Les revenus tirés des concerts, des tournées et des sessions d’enregistrements sont ceux qui sont le plus affectés : 28% des musiciens ont vu une baisse de leur activité de concerts, 22% pour les enregistrements.
– 30% des musiciens ont augmenté leurs revenus des cours qu’ils donnent – bonne nouvelle à moins que ça ne soit qu’un transfert d’activité de l’interprétation vers la pédagogie.
– Les revenus tirés de composition et de la vente de produits liés à la musique sont moins affectés (seuls 11% et 8% respectivement ont noté une baisse de leurs revenus).

Le redémarrage économique en cours aux Etats-Unis devrait améliorer les perspectives en 2013.

Source : Digital Music News

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.