Flash info

Décès du pianiste et musicologue Charles Rosen

 

Le pianiste et musicologue Charles Rosen est décédé ce dimanche 9 décembre. Il était âgé de 85 ans.

Elève de Moritz Rosenthal, lui-même ancien disciple de Liszt, Charles Rosen entame une carrière de pianiste international, s’illustrant aussi bien dans le grand répertoire que dans la musique contemporaine. Il enregistre avec Stravinsky ses Movements for piano and orchestra (Columbia Symphony Orchestra), participe auprès de à l’intégrale Webern (New York Philharmonic, Sony) ou grave l’oeuvre pour piano d’Elliott Carter en présence du compositeur (Bridge Records).

En France il est essentiellement connu pour ses écrits – alors qu’il n’a aucune formation musicologique universitaire : Le Style classique, Forme sonate, Aux confins du sens, Romantisme et réalisme, etc.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.