Wim Wandekeybus excelle à installer une atmosphère.
Dominée par la figure vaincue du sphinx, la scène est bruyante et la danse éruptive. Retraçant le mythe dans les mots écrits par le dramaturge Jan Decorte, Wim Wandekeybus n'hésite pas à se mettre lui-même en scène sous les traits du roi tyran. Ce n'est qu'une fois l'intrigue posée – en flamand – que l'énergie rock du spectacle peut se lâcher. Wim Wandekeybus, en jupe comme les autres danseurs, mène lui-même la bacchanale. Brute, primitive, inventive, elle est jubilatoire.
Alternativement dansées et jouées, les touchantes scènes d'une famille vouée à la malédiction s'enchaînent sous les riffs de guitare et les percussions live. La mise en scène de ce drame aux accents shakespeariens est féroce et implacable, d'une redoutable efficacité. Les parties dansées, époustouflantes de virtuosité et de densité, font parfois office de soupapes de sécurité, relâchant la pression suscitée par les découvertes successives d'Œdipe sur sa véritable identité.
Mère incestueuse, père parricide, enfants bâtards, la tragédie se met en marche quand les soupçons d'Œdipe se font plus nets. L'atmosphère du spectacle s'obscurcit à mesure qu'il accomplit son destin, jusqu'à son dénouement, dans les grondements du sphinx renaissant et les rires de Tirésias…
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.