Trois chefs-d’œuvre de la danse par Rosita Boisseau

À emporter, Danse , Essais et documents, Livre

Les chefs-d’œuvre de la danse. Auteur : Rosita Boisseau. Date de parution : 30 octobre 2013. 128 pages. Format : 240 x 320 mm. 126 pages. Relié, marquage argent. Editions TEXTUELS. Code barre : 9 782845 974814. Prix : 39,90 €. En vente à La Galerie de L’Opéra de Paris, Palais Garnier, 8 rue Scribe, 75009 Paris.

 

Les Clefs ResMusica

Visuel couvertureAvec ce nouvel ouvrage beau et captivant, Rosita Boisseau, critique et journaliste de danse, nous offre un regard neuf sur trois chefs-d’œuvre du répertoire classique : La Belle au bois dormant, Casse-noisette et Le Lac des cygnes. Les textes, très joliment rédigés, invitent à une réflexion sur les thèmes intemporels qui nourrissent ces ballets : l’amour, la mort, la fatalité, le désir, etc. Si l’auteur porte un regard d’adulte sur ces œuvres, les textes restent parfaitement accessibles au jeune public qui trouvera là de nouvelles clefs de lecture pour comprendre – et mieux apprécier – les grands ballets. Extrait : « Le scénario de La Belle au bois dormant croise et décroise les fils du désir d’enfant, du combat du bien et du mal sur fond de fatalité. La question du destin, celui qui est prédit et que l’on tente par tous les moyens d’éviter depuis Œdipe, fait tourner la ronde des fées autour d’Aurore qui ne saurait trouver meilleure chaussure à son pied qu’un jeune homme nommé Désiré ».

Passionnante et limpide, cette approche est illustrée de somptueuses photographies aux couleurs chatoyantes qui exaltent la féérie et la somptuosité des œuvres décrites.

Cet ouvrage devrait plaire tout autant au jeune public qu’aux connaisseurs qui souhaitent revisiter leurs fondamentaux. Un livre raffiné pour un sujet qui ne l’est pas moins : l’achat indispensable des fêtes de fin d’année.

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.