FBS-ResMusica-mégaBannière

Décès de la basse Nicola Ghiuselev (1936-2014)

La basse bulgare Nicola Ghiuselev est décédé aujourd’hui vendredi 16 mai.

Né dans le nord de la Bulgarie, il s’intéresse très jeune à l’opéra (son père est musicien amateur, sa mère comédienne amateur). Diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Sofia en 1954, il ne commence ses études musicales professionnelles que l’année  suivante auprès de Christo Brambarov à l’Académie de l’Opéra national de Sofia. Sa première apparition scénique se fait dans cet opéra en 1960 dans le rôle de Timur de Turandot. En 1965 une tournée de l’Opéra de Sofia en Europe occidentale consacre sa carrière internationale.

En 50 ans de carrière, il a abordé près de 70 rôles sur les plus grandes scènes : Vienne, Berlin, Paris, New York, Londres, Milan, Naples, Parme, Moscou, Buenos Aires, etc. Son répertoire était loin de se limiter aux grands usuels, puisqu’il interprétait régulièrement Marcel (Les Huguenots, Meyerbeer), Arcibaldo (L’Amore dei tre re, Montemezzi), Tomas Beckett (Assassinio nella cattedrale, Pizzetti) ou le rôle-titre d’Aleko (Rachmaninov).

Il laisse une discographie pléthorique, avec nombre de références : Les Contes d’Hoffmann (les quatre diables, avec Gedda, Schwartkopf et de Los Angeles, dir : Cluytens – EMI), Les Huguenots (Marcel, avec Sutherland, Arroyo, Tourangeau, Vrenios et Bacquier, dir : Bonynge – Decca), La Khovanchtchina (Opéra national de Sofia – dir : Tchakarov – Sony), Guerre et Paix (dans la version dirigée par Rostropovitch – Erato), etc.

Banniere-clefdor1-aveclogo

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.