Resmusica Rouge

Décès du chef d’orchestre Francesco d’Avalos

Le compositeur et chef d’orchestre italien Francesco d’Avalos est décédé à l’âge de  84 ans.

Né à Naples dans une famille aristocratique d’ascendance espagnole et italienne, il étudia à Naples et à Sienne lors des célèbres master-classes données par et Franco Ferrara.

Après avoir été critique musical, il devient professeur de composition à Bari (à la demande de Nino Rota) et à Naples. Il mène en parallèle une belle carrière de chef d’orchestre, principalement, en Italie, en France, en Israël,  en Allemagne et en Hongrie.

Il enregistre de nombreux disques chez ASV (Brahms, Smetana, Bruckner, Mendelssohn), mais il établit sa notoriété sur ses enregistrements consacrés au compositeur italien Giuseppe Martucci (ASV et désormais Brilliant).  En tant que compositeur, il laisse 2 opéras dont l’un consacré à son ancètre Maria d’Avalos, épouse assassinée du compositeur (par le compositeur lui-même).

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.