Même si les grands chanteurs du passé n'ont pas manqué d'illustrer ce répertoire, les lieder de Strauss sont tellement associés à la voix de soprano que l'on s'étonnera presque d'entendre les grands tubes du corpus – « Zueignung » « Ruhe meine Seele », « Morgen », « Befreit »… – interprétés ici par un baryton. Et pourtant, le texte de la plupart de ces chants est bien souvent explicitement attribué à une persona masculine.
C'est donc avec le plus grand intérêt que l'on se tourne vers le dernier disque de Thomas Hampson, d'autant plus que le style quelque peu précieux et maniéré du grand chanteur semble de prime abord convenir idéalement au compositeur allemand. Notre Américain se délecte donc de ces textes simples et parfois sucrés, soutenus par une écriture vocale de la plus grande subtilité et du raffinement le plus exquis. Ce n'est pas la passion qui se dégage de ces chants d'amour, mais cet attachement quelque peu bonhomme et bourgeois qui semble avoir accompagné Strauss tout au long de sa vie. Les rares fêlures de l'organe, notamment dans les pianissimi du haut de la voix, apportent de plus une fragilité qui convient bien à un programme thématique fort habilement conçu en faisant la part belle aux lieder consacrés au rêve et la nuit.
Dans ce contexte, on louera le piano sobre, discret et efficace de Wolfram Rieger, on s'émerveillera devant le violon extatique de Daniel Hope pour « Notturno », on s'étonnera du son d'une trompette à la toute fin de « Die heiligen drei Könige ».
Curieusement, le nom du soliste ne nous est pas donné.
Oui, les barytons ont encore des choses à dire dans Strauss. Oui, il est urgent que Hampson, Mandryka d'exception, nous donne enfin le Barak de La femme sans ombre qu'il nous doit…
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.