Flash info

La mairie de Paris ne paiera pas le surcout de la Philharmonie de Paris

 

Le bruit courait depuis l’été, nous en parlions dans notre édito de rentrée, mais c’est désormais confirmé, par la voix de Bruno Julliard, 1er adjoint à la culture : la mairie de Paris ne compte pas financer sa part dans le surcout de 45 millions nécessaire pour boucler les travaux de la Philharmonie de Paris. Une rencontre entre Anne Hidalgo, maire de Paris, et le Premier ministre Manuel Valls a entériné ce refus.

Par ailleurs, il apparait que la municipalité parisienne souhaite limiter sa participation au budget de fonctionnement. Bruno Julliard précise : « il a été décidé (entre Mme Hidalgo et M. Valls) qu’une mission Ville-Etat allait s’atteler à travailler à un nouveau modèle de fonctionnement moins coûteux pour les tutelles« .  La mairie entend élargir la programmation aux musiques actuelles pour renflouer les caisses. Parmi les solutions envisagées pour trouver de l’argent, la municipalité suggère le recours au mécénat.

Dans tous les cas, ces revirements sont absolument navrants et consternants.  Quant au développement du mécénat, celui-ci apparaît comme une vaste blague, l’exemple tout frais de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam le montre.

(Visited 21 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.