Deuxième programme foisonnant du Ballet de Lorraine au Théâtre de Chaillot avec trois créations contemporaines décapantes.
Mathilde Monnier a dû assister à beaucoup de cours et de répétitions de danse classique pour en isoler les codes et les langages, voire les « tics » des danseurs dans Rose. Cette pièce, créée en 2001 pour le Ballet Royal de Suède, est – comme son nom l'indique – entièrement rose. Moquette, lumières, costumes et même le disgracieux filet qui enserre le piano à queue sonorisé devant lequel joue François-René Duchâble. Parcours, déplacements, figures, rien n'échappe au regard acéré de la chorégraphe qui enchaîne grands jetés, ronds de jambes, saluts des danseurs, sans se priver de quelques incongruités au sol ou dans les airs. Une pièce qui a l'air doucereux, mais est en réalité pleine de piquant.
Hok, la pièce signée d'Alban Richard, est une pièce minimaliste d'une redoutable efficacité. Admirablement bien construite, elle s'appuie sur une partition de Louis Andriessen, Hoketus. Muni d'une force intrinsèque, le groupe de danseurs se forme et se déforme autour d'un pivot central, de figures lisibles. L'excellence des interprètes et leur précision technique renforce la dimension hypnotique de la pièce. Seuls les costumes de Corinne Petitpierre, inspirés des excroissances de la styliste Vivienne Westwood, confèrent à l'ensemble une dimension à la fois tribale et sophistiquée, comme si une horde d'écossais entrait en scène.
La dernière pièce, Devoted, création de Cecilia Bengolea et François Chaignaud pour le Ballet de Lorraine, semble une synthèse des deux pièces précédentes puisqu'elle allie minimalisme et vocabulaire classique. La musique sépulcrale de Philip Glass sied particulièrement bien à l'univers décadent des deux chorégraphes. Leur fascination pour la danse classique et les pointes justifient ce choix d'un ballet 100 % féminin en justaucorps de velours vert, masques et fanfreluches. Une étonnante proposition qui repose sur la virtuosité des danseurs enchaînant déboulés, équilibres, grands écarts et pieds à la main sans sourciller. Preuve que la danse classique, sa technique et sa rigueur inspire toujours autant les chorégraphes.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.