Flash info

Thomas Hengelbrock lauréat du Prix Karajan

 

C’est au terme d’une représentation d’Elias de Mendelssohn, à Baden-Baden, que le chef d’orchestre s’est vu remettre le prix Karajan 2015 (Herbert-von-Karajan-Musikpreis). est couronné entre autres pour son engagement dans la formation des jeunes musiciens, notamment au travers de la fondation de la Balthasar-Neumann-Akademie (d’après klassik.com).

Né en 1958, le chef a étudié le violon puis il a joué avec de nombreux ensembles comme le Concentus Musicus de Nikolaus Harnoncourt. Il compte parmi les membres fondateurs du Freiburger Barockorchester (Orchestre baroque de Fribourg) en 1985. En juin 2015, il est nommé chef associé de l’Orchestre de Paris, à partir de la saison 2016-2017, aux côtés du nouveau directeur musical de l’orchestre, Daniel Harding.

Le prix Karajan est remis depuis 2001 à Baden-Baden. Attribué à un musicien ou à un ensemble musical, il est doté de 50 000 euros qui doivent être utilisés pour le travail avec la jeune génération de musiciens. On peut citer parmi les lauréats de ce prix Anne-Sophie Mutter, l’Orchestre philharmonique de Berlin, Alfred Brendel, Evgeny Kissin, Valery Gergiev, Helmuth Rilling, Thomas Quasthoff, Daniel Barenboim, Cecilia Bartoli und Edita Gruberova.

(Visited 111 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.