Flash info

Valse de noms à Naples

 

antonio_florio bisL’ensemble musical La Cappella della Pietà dei Turchini devient la Cappella Neapolitana .
Cet ensemble, fondé en 1987 par , s’est fait largement connaître sur la scène internationale pour ses programmes très élaborés de musique napolitaine écrite entre le XVe et le XIXe siècle.
En collaboration avec le musicologue Dinka Fabris, Antonio Florio a redonné vie aux œuvres de multiples musiciens tels que Sabino, Salvatore, Netti, Caresana, Veneziano, Leo, Jommelli, Vinci, Latilla, Paisiello, Provenzale, tout un répertoire napolitain plus ou moins oublié.
En 1997, tout ce travail de recherche a abouti à la fondation, à Naples, d’un centre dédié à la musique ancienne, le Centro Musica Antica.
Toutefois, depuis 2010, les visions des deux équipes se sont un peu éloignées. En conséquence le Centro Musica Antica devient la Fondazione Pietà dei Turchi, tandis que l’ensemble musical, qui a de nombreux projets avec le label Glossa, se nomme donc désormais Cappella Neapolitana Antonio Florio.

Photo Antonio Florio, DR

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.