Opéra Bastille : vers l’achèvement du projet d’ateliers et de salle modulable

Le Président de la République, François Hollande, et la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, ont visité ce 24 octobre 2016 le site des ateliers Berthier à Paris dans le 17e arrondissement, en présence des directeurs de l’Opéra national de Paris, , de la Comédie-Française, Éric Ruf, de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Stéphane Braunschweig et de la directrice du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Claire Lasne-Darcueil.

Pour l’Opéra national de Paris, le projet comporte deux volets : rapatrier dans les espaces disponibles au sein de l’Opéra Bastille les fonctionnalités assurées depuis la fin du XIXe siècle par les Ateliers Berthier, qui pourront être libérés ensuite pour la Cité du théâtre. On trouve en effet à Berthier :
– une salle de répétition, avec une pente à 5%, comme au Palais Garnier ;
– une salle de peinture à l’italienne (à plat), pour les grandes toiles ;
– des stockages de costumes et d’accessoires ;
– une zone logistique de vérification et de réparation de décors.
Ces quatre fonctions pourront être assurées à Bastille, dans les espaces encore disponibles (au sein du bâtiment et en construisant sur le « terrain des délaissés », entre l’arrière de l’Opéra Bastille et la coulée verte).
L’Opéra national de Paris quitterait Berthier définitivement en 2022.

Un deuxième volet concerne la salle hypermodulable qui sera construite au sein de l’Opéra Bastille et faisait partie du projet d’origine. Cette salle, d’abord destinée aux répétitions, pourra aussi accueillir environ 800 spectateurs dans une très grande modularité.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
  • Xavier Bernoncourt

    Ambitieux… La salle modulable, OK, mais pour y faire quoi ?… Je suis curieux de (sa)voir à quoi ça ressemblerait… Décidément, que de salles nouvelles à Paris en ce début de siècle…

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.