Mot-clef : Stéphane Lissner

Alexander Neef à l’Opéra national de Paris dès 2021

C’est à présent officiel, Alexander Neef prendra la direction générale de l’Opéra national de Paris, succédant à Stéphane Lissner dont le mandat s’achève à l’issue de la saison 2020/2021. Alexander Neef entrera en fonction dès 2021. Né en Allemagne en 1974, Alexander Neef est directeur général de la Canadian Opera Company (Toronto) depuis octobre 2008, et depuis 2018, il est directeur artistique de l’Opéra de Santa Fe, capitale du Nouveau-Mexique.  Auparavant, ...

Prolongation à l’Opéra de Paris ?

L’annonce se fait attendre depuis longtemps, les bruits les plus fous circulaient, mais le « château » n'aurait pas choisi la solution à laquelle on pouvait s'attendre le plus. Stéphane Lissner serait ainsi prolongé pour une saison de transition (2021/22) avant de laisser (peut-être) la main à Alexander Neef, l'actuel directeur général de la Canadian Opera Company (Toronto), la plus grande compagnie d’art lyrique au Canada, depuis octobre 2008. Auparavant, ...

Dominique Meyer en partance pour la Scala de Milan

Selon les médias italiens, c’est le Français Dominique Meyer qui prendrait la succession d’Alexander Pereira à la direction de la Scala de Milan en 2020, avec dans un premier temps une période de tuilage.  Né en 1955, Dominique Meyer a été directeur de l’Opéra de Lausanne puis du Théâtre des Champs-Elysées. Il est depuis septembre 2010 directeur de l’Opéra de Vienne (Wiener Staatsoper), institution qu’il quittera en 2020 avec un très ...

Opéra de Paris : décision dans une semaine

Invité ce matin de Radio Classique, le ministre de la Culture Franck Riester a affirmé que le nom du successeur de Stéphane Lissner à l'Opéra de Paris serait à présent connu dans "une petite semaine". Les onze candidats ont été auditionnés par le comité d'audition qui fera son retour au ministre. Sur proposition du ministre, le Président de la République nommera le nouveau directeur de l'Opéra de Paris. (NF)

Opéra de Paris : où sont les femmes ?

Le programme de la saison 2019/2020 de l’Opéra national de Paris est à présent connu. Mais pour la parité homme femme, il faudra encore attendre : sur 22 productions, reprises et nouveautés, 2 cheffes, 1 metteuse en scène ! Du côté des cheffes : seulement Susanna Mälkki, dans la reprise d’Yvonne, princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans et Speranza Scappucci dans celle de Rigoletto de Verdi. Concernant les mises en scène : ...
T1

Les Troyens de Tcherniakov fracturent l’Opéra de Paris

Pour les 30 ans de Bastille, les 150 ans de la mort de Berlioz, en plein questionnement panthéonique autour du Beethoven français, ces Troyens étaient le spectacle le plus attendu de l’année. Las ! La mise en scène dérangeante de Tcherniakov voit sa force malmenée par l’obstination toute parisienne de charcuter encore et toujours la géniale partition. Berlioz n’a jamais vu Les Troyens. Les Parisiens non plus. L’Opéra de Paris s’y attelle pourtant avec ...

Qui pour succéder à Stéphane Lissner ?

Le mandat de Stéphane Lissner, actuel directeur général de l’Opéra national de Paris, s’achève à la fin de la saison 2020/2021. Dans un communiqué en date du 17 janvier 2019, le Ministère de la Culture a annoncé la mise en place d’un comité visant à étudier les candidatures, même si en dernier ressort, sa nomination passe par un décret du Président de la République.  Ce comité est constitué de : Jean-Pierre Clamadieu, ...

À l’Opéra de Paris, un concours riche en promotions

Chose rare dans l’histoire de l’Opéra national de Paris, le concours de promotion du corps de ballet aura eu lieu deux fois cette année, la première en mars, la seconde en novembre, offrant une nouvelle possibilité aux danseurs de gravir les échelons. Les postes non pourvus il y a quelques mois étaient à nouveau mis en jeu, avec notamment un poste de premier danseur et deux postes de première danseuse. Chez les ...
faire vivre l'opéra actes sud

Bernard Foccroulle, lorsque 12 ans seront passés

Mon premier est un livre d’images. Mon second est un livre de mots, les deux publiés chez Actes Sud. Mon tout scelle en beauté les douze années de Bernard Foccroulle à la tête du Festival d’Aix-en-Provence. Le pouvoir des images L’opéra, miroir du monde suffit à rappeler combien, pendant douze étés, Aix aura porté l’art lyrique à un niveau d’intelligence qui, tant sur le plan musical que scénique, fait d’une manifestation au départ ...

Départ de Stéphane Lissner à l’été 2021

Atteint par la limite d’âge, il aura 68 ans le 23 janvier 2021, Stéphane Lissner ne pourra pas briguer un deuxième mandat à la tête de l’Opéra national de Paris, a fait savoir le gouvernement.  Il quittera l'institution musicale parisienne comme prévu le 31 août 2021 et un  profil « international » pourrait lui succéder, selon une source proche du dossier. 

Malaise et harcèlement : le ballet de l’Opéra de Paris en crise

Un sondage interne, réalisé par la Commission d'expression artistique, organe élu par les danseurs de l'Opéra, auprès d'une centaine d'entre eux, est parvenu à l'Agence France presse dimanche 15 avril. Les résultats sont édifiants et révèlent un profond malaise parmi les danseurs : 89,8 % des artistes estiment qu'ils ne "font pas l'objet d'un management de bonne qualité », 76,8 % disent avoir été victimes de harcèlement moral ou avoir vu ...
Le compositeur Philippe Fénelon dépose ses archives à la BnF

Le compositeur Philippe Fénelon donne ses archives à la BnF

À tout juste 65 ans, le compositeur français Philippe Fénelon vient de déposer ses archives à la Bibliothèque nationale de France : partitions, enregistrements, écrits, correspondances, films... Un legs qui le rassure, dit-il, tandis qu'il poursuit son travail d'écriture à Barcelone où il réside depuis de nombreuses années. Si son catalogue compte aujourd'hui plus d'une centaine d'opus, son imaginaire le porte vers d'autres expressions artistiques. Il réalise aujourd'hui des ...
Dimitri Chamblas à l’assaut de la Californie

Dimitri Chamblas à l’assaut de la Californie

Dimitri Chamblas, danseur, chorégraphe du duo À bras le corps créé avec Boris Charmatz en 1992, mais aussi producteur et ancien directeur artistique de la 3ème Scène, prendra à la rentrée 2017 la direction de la Sharon Disney Lund School of Dance, au sein du California Institute of the Arts à Los Angeles. Il nous en dit plus sur son projet éducatif et artistique.  "Je suis aussi un enfant de la ...
cenerentola garnier17

La Cenerentola à Garnier, une nouveauté déjà démodée

Pas de pantoufle ni de marâtre pour La Cenerentola de Rossini, mais sous la mise en scène de Guillaume Gallienne et la direction musicale d’Ottavio Dantone, la citrouille ne se transforme pas non plus en carrosse. La distribution vocale fraîche et pétillante, dominée par un charismatique Roberto Tagliavini suscitant les applaudissements les plus nourris en fin de représentation, semble tout de même manquer d’envergure dans cette salle si prestigieuse qu’est ...
Anna Netrebko brille de tous ses feux en Tatiana à l’Opéra Bastille

Anna Netrebko brille de tous ses feux en Tatiana à l’Opéra Bastille

Le retour, sur la scène de la Bastille, de la production historique d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski, doit son succès à une distribution de grande qualité. En 2008, lorsque Gérard Mortier souhaite remonter Eugène Onéguine, il fait appel à un jeune metteur en scène encore très peu connu, Dmitri Tcherniakov, et récupère sa production récente du Théâtre Bolchoï, plutôt que de réutiliser celle de Willy Decker créée en 1995. Deux ans plus ...
Le regard interrogateur de Jean-Stéphane Bron sur l’Opéra de Paris

Le regard interrogateur de Jean-Stéphane Bron sur l’Opéra de Paris

Un documentaire diffusé au cinéma sur l’Opéra de Paris, ce n’est pas si fréquent que cela. Un documentaire qui ne se contente pas de suivre des répétitions mais qui essaye de poser un regard neuf sur cet univers finalement assez confidentiel, c’est encore plus rare. Connu pour ses documentaires politiques incisifs (Cleveland contre Wall Street, L’expérience Blocher, etc), le réalisateur et scénariste Suisse Jean-Stéphane Bron, nous a accordé un entretien ...
lopera le film

L’opéra, un film qui fait entendre un magnifique projet commun

Cette semaine sort dans les salles de cinéma le documentaire que le réalisateur Jean-Stéphane Bron a consacré à l’Opéra de Paris. Il faut aller le voir et plus encore. Il faut donner à ceux qui, comme le réalisateur, ne sont jamais allés à l’opéra, l’envie d’aller le voir. Car ce film est bien plus qu'un documentaire de coulisses qui ne s’adresserait qu’aux aficionados du genre. À travers le portrait d'un ...

Opéra Bastille : vers l’achèvement du projet d’ateliers et de salle modulable

Le Président de la République, François Hollande, et la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, ont visité ce 24 octobre 2016 le site des ateliers Berthier à Paris dans le 17e arrondissement, en présence des directeurs de l’Opéra national de Paris, Stéphane Lissner, de la Comédie-Française, Éric Ruf, de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Stéphane Braunschweig et de la directrice du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Claire Lasne-Darcueil. Pour ...

Opéra de Paris : les recommandations de la Cour des Comptes – actualisé

La Cour des Comptes a rendu hier son rapport sur la gestion de l'Opéra de Paris sur les exercices 2005 à 2014*, dans lequel elle pointe plusieurs points négatifs dans la gestion de la grande maison. Tout en reconnaissant de nombreuses améliorations, comme la compensation de la baisse de la subvention de l’État par le développement et la diversification des ressources propres, la Cour établit une liste de 16 recommandations sur ...

Aurélie Dupont Directrice de la Danse de l’Opéra de Paris

Lors d'une conférence de presse aujourd'hui, en présence de Benjamin Millepied et d'Aurélie Dupont, Stéphane Lissner, le directeur de l'Opéra de Paris, a annoncé qu'Aurélie Dupont, ancienne danseuse Étoile de l'Opéra de Paris (lire notre entretien à son départ) deviendrait la prochaine Directrice de la Danse à partir de septembre 2016 pour une durée indéterminée, en remplacement de Benjamin Millepied qui a annoncé son départ ce matin après les rumeurs ...

Opéra de Paris, l’élitisme des places vides

On peut, bien sûr, considérer que le prix des places à l’Opéra de Paris est trop élevé dans l’absolu, et la comparaison avec les salles concurrentes des grandes capitales ne contredit pas cette vision générale, notamment dans les catégories intermédiaires. On peut aussi s'effrayer de l'augmentation massive de cette tarification : à l'automne 1994, il fallait environ huit heures et demie de travail au SMIC pour voir Madama Butterfly depuis ...

Stéphane Lissner, futur directeur de l’Opéra de Paris

Stéphane Lissner, surintendant et directeur artistique du Teatro alla Scala de Milan depuis 2005 succédera en septembre 2015 à Nicolas Joel à la direction de l'Opéra national de Paris. Nicolas Joel, à la tête de l'Opéra de Paris depuis 2009, a déclaré ne pas briguer un second mandat.