Flash info

Pourquoi ResMusica ne chroniquera pas les prochains spectacles de l’Opéra de Lausanne

 

L’Opéra de Lausanne a décidé de ne plus accréditer notre correspondant permanent en Suisse, Jacques Schmitt, pour les prochains spectacles de son institution. Sa direction lui reproche d’une façon générale un manque d’objectivité et des commentaires injustes, et plus particulièrement dans son dernier article « A Lausanne, la Sonnambula portable d’Olga Peretyatko » des prises de position d’ « une rare violence » selon elle. ResMusica, conscient que les critiques ont une part irréductible de subjectivité et qu’il convient de permettre une diversité des points de vue, propose un espace d’expression à ses lecteurs en bas de chaque article pour qu’ils expriment leur accord ou leur désaccord avec l’opinion exprimée de nos rédacteurs. Pour ceux qui ont eu l’opportunité de voir ce spectacle, il est encore possible de publier leur avis.

Critique musical depuis 1996, Jacques Schmitt a couvert une soixantaine de représentations de l’Opéra de Lausanne pour ResMusica depuis janvier 2005. Dans le respect de notre ligne éditoriale, il s’attache à donner son avis, son ressenti, et à faire part de ses réserves comme de ses enthousiasmes. En l’état, nous avons été surpris que la direction de l’Opéra de Lausanne refuse aussi bien de rencontrer notre correspondant que de publier une réponse circonstanciée à ses arguments.

A nos lecteurs qui s’inquièteraient sur l’indépendance de nos rédacteurs, nous tenons à les assurer qu’un refus d’accréditation pour un article qui a déplu est une pratique professionnelle hors norme et à ce jour rarissime sur ResMusica. Sur les plus de 4000 représentations couvertes par nos rédacteurs en près de 20 ans, c’est en effet la première fois qu’un de nos rédacteurs réguliers sur la couverture d’une institution perd son accréditation. Par conséquent, aussi longtemps que les conditions d’indépendance de notre ligne éditoriale ne seront pas garanties à l’Opéra de Lausanne, nous ne chroniquerons plus leurs spectacles.

Nous regrettons que ces circonstances privent nos lecteurs de la couverture des spectacles de l’Opéra de Lausanne sur ResMusica.

Enfin, nous tenons à remercier les maisons d’opéra et les salles de concert qui, depuis 1999, n’ont jamais conditionné l’accréditation d’un rédacteur à la teneur de ses articles. C’est grâce à leur respect et à leur confiance que nous pouvons chaque jour vous proposer un contenu indépendant et de qualité.

 

mise à jour le 26-03-2018

(Visited 2 162 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.