Ricercar présente en ce début d'année 2018 une nouvelle collection économique, « Ricercar in eco », remettant en avant douze titres issus de son riche catalogue et souvent devenus introuvables. Cela va des chansons et danses de troubadours et jongleurs de l'époque médiévale (Millenarium) à des fameux arrangements pour ensemble de vents du début du XIXe siècle (William Legrand, Wenzl Sedlak) d'ouvertures d'opéras de Rossini (Marcel Ponseele et le Ricercar Academy, sur instruments d'époque).
Comme chez d'autres labels indépendants, il y a chez Ricercar, depuis sa création en 1980, une véritable politique éditoriale basée sur un goût prononcé pour la recherche et l'originalité des répertoires abordés, tel que le définit le musicologue Jérôme Lejeune, son fondateur et actuel directeur. Créé à l'origine avec et pour l'organiste Bernard Foccroulle, le gambiste Philippe Pierlot, l'ensemble Musica Aurea, le chef d'orchestre Pierre Bartholomée et le compositeur Philippe Boesmans, le label s'est développé au fil des décennies avec de nouveaux artistes, s'est progressivement spécialisé dans la musique ancienne et fait partie à présent du groupe belge Outhere Music.
Au travers des différents disques, un éventail assez varié de musique vocale, profane et sacrée, et de musique instrumentale est proposé, avec du très connu (des Toccatas de Bach par Bernard Foccroulle), mais surtout des répertoires plus pointus et relativement rares dans des interprétations marquantes (Johannes Ockeghem et sa Missa Mi-mi dans la belle version de Rebecca Stewart, la polychoralité vénitienne de Giovanni Gabrieli par le Chœur de Chambre de Namur et l'Ensemble La Fenice). Tous les volumes sont intéressants, n'ont pas trop vieilli, et quelques perles refont surface, tel le premier enregistrement en 1988 de la Messe pour le Port Royal H.5 de Marc-Antoine Charpentier, par trois remarquables sopranos, Greta de Reyghere, Isabelle Poulenard et Jill Feldman, entourées d'un ensemble vocal de femmes. Autre indispensable à toute discothèque de musique ancienne qui se respecte, la sélection de danses tirées du recueil Terpsichore Musarum de Michael Praetorius par les ensembles La Fenice et Ricercar Consort. En musique baroque, on trouve par ailleurs un récital du contre-ténor James Bowman, prestigieuse recrue de l'écurie Ricercar dans ces années-là, suite à la disparition d'Henri Ledroit. Accompagné du Ricercar Consort, il interprète de rares motets pour voix d'alto d'Antonio Vivaldi, Benedetto Marcello, Georg Matthias Monn et des méconnus Marc Antonio Ziani et Frantisek Ignac Tuma.
De belles publications élégamment présentées, qui en appellent d'autres, le catalogue Ricercar étant riche à ce jour de près de 400 enregistrements !
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.