Mot-clef : Ensemble La Fenice

charpentier

Enregistrements emblématiques du label Ricercar

Ricercar présente en ce début d’année 2018 une nouvelle collection économique, « Ricercar in eco », remettant en avant douze titres issus de son riche catalogue et souvent devenus introuvables. Cela va des chansons et danses de troubadours et jongleurs de l’époque médiévale (Millenarium) à des fameux arrangements pour ensemble de vents du début du XIXe siècle (William Legrand, Wenzl Sedlak) d’ouvertures d’opéras de Rossini (Marcel Ponseele et le Ricercar ...
atelier-rubens_fenice

La Fenice met Rubens en musique

L'ensemble La Fenice met l'excellence de ses musiciens au service d'un voyage dans le temps qui nous fait pénétrer dans l'atelier du grand peintre flamand. Révélations musicales garanties. Nicolo à Kempis...Jan Bull...Cornelis et Carolis de Leeuw… Jacobus Clemens non Papa...Peter Franciscus Munnincks...Jan-Jacob van Eyck...Philipp van Wichel : autant de compositeurs relégués dans les traverses obscures du Temps. Plus connu aujourd'hui est Pierre-Paul Rubens, qui, entre 1577 et 1640, fut le peintre que l'on ...
DSC_2280

Voix somptueuses et variées aux Rencontres musicales de Vézelay

La Cité de la Voix gère aujourd’hui l’ensemble des activités musicales qui se déroulent sur la colline de Vézelay et qui s'étalent désormais sur toute l’année, ponctuées de temps forts comme l’anniversaire de Bach en mars, les Rencontres musicales en août, sans oublier la résidence d’artistes. Cette nouvelle structure affirme son identité sous l’égide de Nicolas Bucher qui propose cette année sa première programmation entièrement autonome aux Rencontres Musicales. Chacune des ...
weckman_omnia_ricercar

L’œuvre intégrale de Mathias Weckmann chez Ricercar

Depuis bientôt trente ans, le label Ricercar s'est intéressé à la figure musicale de Mathias Weckmann, fascinant compositeur hambourgeois du milieu du XVII° siècle. Ce coffret réunit enfin tout ce travail distillé depuis 1988, réunissant les meilleurs spécialistes en matière d'interprétation baroque allemande. Mathias Weckmann (ou Weckman) est né au début du XVIIe siècle en Thuringe en pleine époque féconde, suite au foisonnement de la Renaissance. Disciple de Schütz, il fut ...
visuellafenice

Noël en Italie avec La Fenice

La Fenice nous fait entrer dans la douce joie du temps de Noël. Dans un programme centré sur des sonates et motets écrits pour les offices de la Nativité par les compositeurs italiens du début du XVIIe siècle, l’ensemble nous offre un très bel enregistrement, apaisant et jubilatoire. « De ce petit enfant, Dieu se fait si proche de chacun de nous, que nous pouvons le tutoyer et avoir avec lui ...
jean tubéry

Jean Tubéry et les 25 ans de La Fenice

Passionné par la musique italienne du XVIIe siècle, Jean Tubéry s’est consacré à l’un des instruments les plus appropriés à la faire revivre : le cornet à bouquin, dont le son « est semblable à l’éclat d’un rayon de soleil qui parait dans l’ombre ou dans les ténèbres » (Père Mersenne 1636). Chef de chœur, fondateur et directeur artistique de l’Ensemble La Fenice en résidence à Auxerre depuis 2009, Jean Tubéry a ...
JeanTubery  © Ph. Matsas 2007

Harmonies vénitiennes à la biennale d’Art Vocal

Pour la 6e biennale d’art vocal de la Cité de la Musique, l’ensemble La Fenice et le Nederlands Kamerkoor nous plongent dans la splendeur de la musique sacrée baroque vénitienne. En reconstituant une messe concertante pour orgue, voix et instruments, ils relèvent l’audacieux défi de donner à entendre la musique de la Basilique Saint-Marc au début du XVIIe siècle. Cette cérémonie sacrée, reconstituée à partir des pièces du propre et de ...
baroque xmas

A Baroque Christmas

Les temps forts de l’année liturgique constituent le socle d’un répertoire musical important, que ce soit à Noël, durant la période pascale, la Pentecôte, l’Ascension ou la Toussaint. En cette fin d’année 2012, Ricercar publie donc un triple album autour de Noël à l’époque baroque, en puisant dans son fonds de catalogue, mais également dans celui de quelques autres labels dont Zig-Zag Territoires (pour Schütz), ce dernier faisant aussi partie du ...
Jean Tubéry_vign

Gabrieli à La Chaise-Dieu par la grâce de La Fenice

Pour la seconde fois, le Festival de La Chaise-Dieu a proposé un concert à Saint-Paulien, ancienne capitale du Velay, en la collégiale Saint-Georges. Peu connue, cette église est remarquable par son style massif, à nef unique. Sa construction s’est étalée du 11ème au 13ème siècle. Deux de ses particularités ont servi la musique vénitienne de Gabrieli : son chœur, très large, surmonté d’une voûte en « cul de four » ...
misteria_paschalia

Misteria Paschalia de Cracovie 2012

Cracovie pendant la Semaine sainte, une ville de 700 000 habitants située dans le sud de la Pologne, est devenue la capitale mondiale de l’interprétation de la musique ancienne. Les concerts eurent lieu soit dans la Philharmonie Karol Szymanowski, soit dans l’église Sainte-Catherine, soit dans la mine de sel de Wieliczka. Le festival fut inauguré par une présentation de l’oratorio volgare intitulé « La fenice sul rogo, ovvero La morte di S. Giuseppe » (« Le ...
festival_sable_2011

33e Festival de Sablé, une édition charnière (1)

Concerts du Festival de Sablé, vendredi 26 août 2011. Né en 1978 de rencontres fortuites mais aussi grâce au flair de son fondateur, le festival de musique et de danse baroque de Sablé a su fidéliser au fil du temps un public dans un répertoire qui ne connaissait pas l’engouement qu’il suscite, particulièrement depuis le milieu des années 1980. Le festival a en effet été porté pendant toutes ces années par ...
Premier baroque en Allemagne du Nord

Premier baroque en Allemagne du Nord

Dans le prolongement d’un enregistrement Buxtehude paru en 2007 à l’occasion du tricentenaire de la mort du compositeur, l’ensemble La Fenice, par ailleurs réputé dans la musique du Seicento italien, s’associe à nouveau au ténor Hans Jörg Mammel dans ce programme de musique sacrée du premier baroque allemand, en Allemagne du Nord plus précisément. Au XVIIe s’illustrent en effet dans les grandes villes hanséatiques (Hambourg, Lübeck…) de confession luthérienne, des ...
Fête à la flûte à bec

Fête à la flûte à bec par Les Passions

Après avoir reçu d’immenses solistes comme Pierre Hantaï, Enrico Gatti, Sigiswald Kuijken ou Rolf Lislevand, Jean-Marc Andrieu avait plaisir à donner carte blanche à son compagnon d’études et presque compatriote Jean Tubéry pour l’ouverture de la nouvelle saison toulousaine de ses Passions à la chapelle Sainte-Anne. C’était un juste retour du cornettiste dans sa ville natale où il apprit le cornet auprès de Jean-Pierre Canihac, fondateur des fameux Sacqueboutiers, avant ...
Lassus, l’expressive liberté musicale

Lassus, l’expressive liberté musicale

Le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble La Fenice rendent un bel hommage au « Mirabile Orlando ». Ce sont ici les compositions profanes du Maître de chapelle qui sont mises à l’honneur, parce qu’elles dévoilent tout particulièrement la personnalité la plus fascinante et la plus admirée de son temps. Les œuvres liturgiques de Roland de Lassus sont donc délaissées au profit d’une l’œuvre posthume, Magnum opus Musicum, publiée en 1604 ...
Une méditation lumineuse

Une méditation lumineuse

Ce double CD Ricercar est une réédition d’enregistrements ayant déjà une dizaine d’années qui viennent compléter un autre CD du même label des cantates de Weckman. Ce dernier a vécu en Allemagne du Nord durant une période particulièrement brillante pour la musique dans cette région. Elle s’y développa sous diverses influences qui suivaient les voies du commerce. Elève de l’organiste Praetorius et de Schütz, Mathias Weckman fit le voyage en ...
L’héritage de Monteverdi : un univers de plénitude

L’héritage de Monteverdi : un univers de plénitude

Si les livrets Ricercar ressemblent à des livres rares, les enregistrements qui proviennent de ce label sont bien souvent par leur beauté incomparable de précieux et véritables trésors dont la découverte est toujours un enchantement. On en veut pour exemple ces enregistrements dont on peut juste se demander la raison d’une édition aussi tardive, puisqu’ils ont été réalisés entre 1995 et 1996, d’œuvres de Dario Castello et Biagio Marini. Ils ...
O fröhliche Stunden : humanisme radieux de la musique

O fröhliche Stunden : humanisme radieux de la musique

En voyant ce disque, certains diront : encore un Buxtehude ! Mais non, surtout pas, car le tricentenaire de sa mort aura peut-être permis d’effacer un peu l’oubli plus qu’injuste dans lequel il tomba, nous ramenant ainsi à la lumière une musique dont la splendeur et l’humanisme sont porteurs d’une radieuse sérénité. Jean Tubéry nous permet d’entendre ici des œuvres vocales, concerts et airs spirituels, issus de cette époque heureuse, où les princes ...
Concertuum Sacrorum : un cadeau précieux pour les fêtes

Concertuum Sacrorum : un cadeau précieux pour les fêtes

Serait-ce bientôt Noël ? Ce double album entre les mains, sa beauté aux couleurs chaudes, se présentant comme un livre précieux et rare, nous fait hésiter. L’ouvrir ne risque-t-il pas de rompre le charme ? On se prend à imaginer une belle soirée d’hiver. La neige recouvrirait le monde de son silence et le feu dans la cheminée palpiterait et nous nous installerions alors confortablement pour l’écouter. L’Allemagne en ce début du XVIIe siècle est ...
Au-delà des siècles

Au-delà des siècles

Cycle Venise à la Cité de la Musique De la ville bruyante décrite par le Duc de Rohan dans son Voyage en 1600 à la cité du silence célébrée par Thomas Mann et Igor Stravinsky, Venise a suscité plus qu’une simple évocation musicale : une esthétique qui lui est propre. Entre les quatre siècles qui séparent les canzone in tre cori à Per Bastiana pour trois groupes orchestraux et bande magnétique, les ...
Voyage en Italie

Voyage en Italie

Festival des Cathédrales de Picardie Le Festival des Cathédrales de Picardie a pour thème cette année le voyage, et plus spécifiquement le voyage en Italie, qui fut pour tant de musiciens de la Renaissance à la période classique, une étape décisive dans leur épanouissement artistique. Pour illustrer ce thème, l’ensemble La Fenice et son chef Jean Tubéry ont mis sur pied un programme qui semble cousu sur mesure. En effet, ils ont ...
Hans-Jörg Mammel est Orfeo

Hans-Jörg Mammel est Orfeo

Orfeo en version de concert Il y a longtemps que le Théâtre de Namur n’avait plus accueilli d’opéra, et pour le retour de l’art lyrique dans la capitale wallonne, quoi de plus symbolique que d’avoir choisi l’Orfeo, opéra des origines, mis en œuvre par deux des principales forces vives de la vie musicale namuroise : le Chœur de chambre de Namur, et l’ensemble La Fenice, menés par Jean Tubéry. Ce concert unique ...