Mot-clef : Michael Praetorius

charpentier

Enregistrements emblématiques du label Ricercar

Ricercar présente en ce début d’année 2018 une nouvelle collection économique, « Ricercar in eco », remettant en avant douze titres issus de son riche catalogue et souvent devenus introuvables. Cela va des chansons et danses de troubadours et jongleurs de l’époque médiévale (Millenarium) à des fameux arrangements pour ensemble de vents du début du XIXe siècle (William Legrand, Wenzl Sedlak) d’ouvertures d’opéras de Rossini (Marcel Ponseele et le Ricercar ...
Musique en Allemagne

Ricercar met en avant la musique en Allemagne de Schütz à Bach

A l’approche de Noël, le fondateur et directeur artistique du label Ricercar Jérôme Lejeune propose un nouveau coffret thématique comme il sait si bien les concocter. L’édition 2017 est consacrée à la musique en Allemagne de la naissance d’Heinrich Schütz (1585) à celle de Johann Sebastian Bach (1685), soit la période chronologique communément appelée « premier baroque allemand » allant ici jusqu’au début du XVIIIe siècle. A l’image des précédents coffrets, on retrouve ...
christian immler

Bach en sept paroles par Pygmalion : l’appel de Noël

Après « Lumières » et « De passage », la troisième parole choisie par Raphaël Pichon et Pygmalion dans leur parcours à travers les cantates de Johann Sebastian Bach, célèbre un thème de l'Avent par excellence, l'« appel ». L'appel, c'est celui que les Écritures lancent au chrétien afin qu'il se prépare à accueillir le Christ. Les cantates choisies sur ce thème, toutes prévues pour être chantées à Leipzig en cette période ...
splendour koito

Les splendeurs de l’orgue baroque nord-allemand selon Kei Koito

Chaque nouveau disque de Kei Koito est de l'ordre de l'évènement tant par l'originalité du programme que par l'interprétation savante des textes musicaux, ici sur un instrument nord-allemand miraculeusement préservé des vicissitudes du temps. Un chœur d'une rare finesse ponctue et replace ces musiques dans leur contexte et leur destination première. Le jeu de Kei Koito dansant et aéré rend ces vieilles polyphonies parfois austères plus vivantes, capables de nous ...
Ein Feste Burg ist unser Gott

Ein feste Burg ist unser Gott : Vox Luminis explore la Réforme luthérienne

On commémore en 2017 le 500e anniversaire de la Réforme luthérienne. L’année 1517 est en effet marquée par la publication des Quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther (1483-1546), moine, universitaire, théologien, lanceur d’alerte avant l’heure, à Wittenberg en Allemagne. La Réforme va dès lors essaimer à travers l’Europe. Reprenant à son compte le célèbre proverbe attribué à saint Augustin, « Qui bien chante, deux fois prie », Luther accorde une place importante ...
Chants de la diaspora Séfarade par La Capella de Ministrers.

Musiques rares aux Grandes heures de La Réole

Lors de sa 8e édition, le festival de musiques anciennes Les Grandes heures de La Réole a révélé des musiques méconnues du XVIe au XVIIIe siècle sur le thème réjouissant "Espagne et Nouveau monde". Ce festival dirigé par Jean-Christophe Candau fait preuve d’originalité et d’un dynamisme appréciable. Il bénéficie d’un superbe écrin dans cette ville médiévale groupée autour de son ancien prieuré bénédictin, qui domine la vallée de la Garonne. ...
Evocation de la célèbre rencontre d’organistes de Gröningen en 1596

Évocation de la célèbre rencontre d’organistes de Gröningen en 1596

Décidément, toute nouvelle parution discographique de l’organiste Jean-Charles Ablitzer est un évènement. Le présent CD en est la preuve : il nous commente en musique une rencontre extraordinaire qui eut lieu en 1596 au château de Gröningen près d’Halberstadt en Allemagne, et qui rassemblait 53 organistes venus de toute l’Allemagne pour fêter l’inauguration du nouvel orgue que le duc Heinrich Julius de Braunschweig-Lünebourg avait commandé pour sa chapelle au facteur David ...
L’art de la transcription du motet à l’orgue entre renaissance et baroque

L’art de la transcription du motet à l’orgue entre renaissance et baroque

Une nouvelle fois, l’organiste Jean-Charles Ablitzer crée l’évènement en nous faisant découvrir une musique inédite, constituée de transcriptions de motets de Michael Praetorius, grand compositeur allemand de la fin de la renaissance. Pratique courante à l’époque où l’orgue constituait en lui-même un deuxième chœur, d’où une écriture très proche entre voix et clavier. De plus le choix de l’orgue de Frederiksborg est sans doute le meilleur, dans l’état actuel des ...
: La journée de toutes les rencontres

Musique et Mémoire 2009 : la journée de toutes les rencontres

Depuis déjà quinze ans, le Festival Musique et Mémoire cherche à repousser les limites esthétiques de la musique baroque pour renouveler son énergie et son audace créatrice. En ce samedi 18 juillet, ce renouvellement est le fruit de toutes les rencontres : en plus de celle, attendue, du public avec des interprètes d’exceptions, les concerts restituent en musique les échanges artistiques qui ont influencés les compositeurs de l’Europe baroque et enrichis ...
Avec la famille du basson, ça peut devenir grave !

Avec la famille du basson, ça peut devenir grave !

Pour peu que l’on veuille bien s’intéresser à la musique de la Renaissance et à son immense instrumentarium, on ne pourra qu’être fasciné par sa variété et sa propension à décliner tous les instruments possibles dans toutes les tailles possibles. Car si les familles des violes (à bras – le violon – ou de gambe) ou des flûtes à bec figurent parmi les plus connues du grand public, d’autres, plus ...
L’orgue historique Allemand à l’aube du baroque

L’orgue historique Allemand à l’aube du baroque

Contemporain de Samuel Scheidt et de Heinrich Schütz, Michael Praetorius, auteur colossal pour l’orgue dans cette Allemagne du nord pré-baroque, à qui l’on doit « mille et une œuvres » d’importance, dont la rédaction du fameux Syntagma Musicum (gros ouvrage d’organologie écrit en trois volumes avec le facteur d’orgue Esais Compenius), reste encore de nos jours assez méconnu, même des organistes qui pratiquent la musique ancienne. Seules les danses du ...
Les différentes facettes de la guitare

XIVe Rencontres Internationales de la Guitare – VIIe Concours International de Guitare

Antony. Auditorium Paul Arma. 29-III-2006. Populaire brésilien : Samba Lélé. Ensemble de guitares. Philippe Lemaigre (né en 1950) : Arreglo n°2 sur un thème bolivien. Cyprien Pindat, guitare. Juan Falu (né en 1948) : Que Lo Diga el Rio. Benjamin Cantelé, guitare. Federico Moreno-Torroba (1891-1982) : Sonatine. Laurent Lellouch, guitare. Steve Reich (né en 1936) : Electric Counterpoint. Remi jousselme, guitare, Ensemble de 13 guitares et 2 basses électriques, Gérard ...