ADN Baroque2 Klarthe

Malaise et harcèlement : le ballet de l’Opéra de Paris en crise

Un sondage interne, réalisé par la Commission d’expression artistique, organe élu par les danseurs de l’Opéra, auprès d’une centaine d’entre eux, est parvenu à l’Agence France presse dimanche 15 avril. Les résultats sont édifiants et révèlent un profond malaise parmi les danseurs : 89,8 % des artistes estiment qu’ils ne « font pas l’objet d’un management de bonne qualité », 76,8 % disent avoir été victimes de harcèlement moral ou avoir vu un collègue subir un tel traitement et 25,9 % affirment même avoir été l’objet d’un harcèlement sexuel ou en avoir été témoin.

Les propos qui ont fuité portent une critique sévère sur la direction d’. « La directrice actuelle ne semble avoir aucune compétence en management, et aucun désir d’acquérir une telle compétence », affirme un danseur. D’autres dénoncent une « absence criante d’accompagnement », une « méconnaissance ou refus d’écouter les aspirations de beaucoup de danseurs » et surtout un « manque de dialogue ». « Nous sommes des êtres humains, et non des pions que l’on déplace comme bon leur semble », s’indigne encore l’un d’eux.

reste soutenue par l’institution.  , le directeur de l’Opéra de Paris, a affirmé dans une interview à l’AFP avoir « une confiance totale dans Aurélie Dupont », estimant qu’elle était « une excellente directrice de la danse ».

Plusieurs points restent à éclaircir comme l’origine de la fuite, dénoncée autant par les danseurs que par la direction, et surtout la véracité des cas de harcèlements sexuels dénoncés, accusation qualifiée de « très grave » par qui assure avoir une « tolérance zéro » envers ce genre de comportements.

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.