bandeau RES MUSICA

Décès d’André Jouve, une figure à Radio France

Chef d’orchestre, ancien directeur général des services musicaux (les formations musicales et la chaîne France Musique), vient de mourir le 2 mars 2019 à l’âge de 89 ans. Il a marqué la vie musicale de la « maison ronde » de 1969 aux années 1980, avec en particulier le GRM, puis l’Orchestre lyrique de l’ORTF et l’Orchestre de chambre de l’ORTF, enfin le Nouvel à partir de 1975 (qui regroupe l’Orchestre lyrique, l’Orchestre de chambre et l’Orchestre philharmonique de l’ORTF). 

En tant que chef d’orchestre, il bénéficie du boum du microsillon à partir des années 1950 et grave quelques disques chez Ducretet-Thomson et Philips entre autres. Des répertoires assez variés à la tête de l’Orchestre du Théâtre des Champs-Élysées, de l’ notamment. Le plus connu réside dans l’accompagnement d’artistes lyriques dans des airs d’opéra et de concert de : Pierrette Alarie et , Teresa Stich-Randall. Plusieurs disques ont été réédités par Forgotten Records. (JBdLT)

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.